Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 20:49

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41ME8J5hoiL._SL500_AA300_.jpg

 

 

 

Traduit de l’américain par Anouk Neuhoff

 

http://img295.imageshack.us/img295/6397/dsc00724p.jpg Je le dis tout net j’ai été déçue par ce roman qui pourtant m’avait été chaudement recommandé par ma bibliothécaire préférée.

Elle connaît mon goût pour les histoires teintées de féminisme, pour l’Angleterre et les romans de Jane Austen.

Mais j’ai trouvé ce livre un peu raté.

Comme nous l’avoue l’auteure en postface, elle a essayé de faire un roman à propos de deux femmes qui ont passé leur vie  sur des plages à chercher des fossiles  dont on ne sait pas grand-chose si ce n’est que leurs découvertes ont  obligé les savants de l’époque à abandonner leur certitudes à propos de l’évolution des animaux sur la terre.
Que ce soit historique, ou non, n’enlève rien au manque d’intérêt d’un récit.
Certes cette femme illettrée de milieu extrêmement pauvre  a découvert des squelettes d’animaux qui remettaient en cause les croyances religieuses de l’époque, certes les femmes  n’avaient pas le droit de participer aux réunions scientifiques, certes la société britannique de l’époque est construite sur des préjugés sociaux qui ne sont vaincus que dans les romans de Jane Austen , tout cela est assez  bien raconté et je ne savais rien de Lyme ni de Mary Anning.

 

 Maintenant je le sais et je suis contente de l’avoir appris, j’aurais pu lire un article de presse , cela m’aurait fait le même effet.

 

Citations :

Pour ma part, j’étais petite, anguleuse et dénuée de beauté, et comme je ne pouvais séduire par mes charmes, je m’efforçais de discuter de choses sérieuses, ce qui faisait tout autant fuir les hommes.

 

Jamais je ne pourrai faire confiance à un homme qui en imposait par ses vêtements.

 

Les femmes mariées étaient figées comme des flans dans un moule, alors que les vieilles filles comme moi étaient informes et imprévisibles.

 

On en parle ....

très positivement

Quartier livre Blog Littéraire

 

un peu moins....

à Sauts et à Gambades

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Comme LSJ, j'ai aimé suivre la relation qui se noue entre ces deux femmes : pour moi, c'est l'aspect le plus intéressant du roman (et sans doute le plus romancé, là où l'auteure était plus<br /> libre)<br /> Mais j'ai aussi préféré La jeune fille à la perle : peut-être m'a-t-il laissé trop d'attente quant aux suivants.
Répondre
T
<br /> tiens tiens moi aussi je n'ai pas trop aimé. J'ai préféré la jeune fille à la perle ... vous l'avez lu?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui j'ai lu et j'ai largement préféré , celui-là ets ennuyex<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> Luocine<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Je n'aime pas bien les histoires de femmes en général, mais j'ai apprécié "La jeune fille à la perle" et me suis dit que celui-ci serait mon prochain Tracy Chevalier car le contexte historique me<br /> plait. Je découvre ton blog, ravie.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Ys , je susi allée visiter ton blog et j'ai beaucoup apprécié .<br /> <br /> <br /> pour ce roman bof, tu peux zapper!<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> Luocine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ton avis ne m'étonne pas trop. Ma bibliothécaire l'a lu et s'est ennuyée... Du coup, je suis de moins en moins tentée.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui mais tu vois aussi que d'autres adorent!<br /> <br /> <br /> donc?<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> Luocine<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Merci pour ce billet et pour le lien vers mon blog...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> de rien<br /> <br /> <br /> amicalement Luocine<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tiens, tiens, tu es dure avec ce livre je trouve ! Moi je l'avais trouvé étonnant. J'avais été assez déroutée par la relation entre les 2 personnages principaux, séparées par un grand écart d'âge,<br /> relation assez complexe, notamment teintée de jalousie... Une relation qui avait évolué avec le temps. Ca c'était intéressant. Le sujet est très original, cette passion commune, je me souviens par<br /> contre avoir peiné sur la longueur... en m'amusant de la postface, où l'auteur disait qu'elle avait épargné le lecteur moderne en raccourcissant. Bisous, Luocine ! :))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tiens tiens la souris jaune tient un blog et elle ne me l'avait pas dit !!<br /> <br /> <br /> moi je trouve ce livre mal ficelé , l'auteure a eu une idée de livre sans la mener jusqu'au bout on a l'impression qu'elle ne sait pas le terminer . Bref, je n'ai pas adhéré à l'histoire pourtant<br /> j'ai essayé .<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> Luocine<br /> <br /> <br /> <br />

Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard