Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 08:54

http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/cinema/photos-film/photos-acteur/l-exercice-de-l-etat/node_2682041/43141849-1-fre-FR/image_diaporama.jpg

 

 


 

 

 

http://resize.over-blog.com/100x66-c.png?http://img694.imageshack.us/img694/8554/dsc00722320x200.jpg J’ai cette chance d’habiter près d’une salle de cinéma avec une programmation intéressante. Hier soir, Pierre Schoeller est venu discuter avec les Dinardaises et les Dinardais de son film « l’exercice de l’état ».

Je ne sais pas s’il en gardera un très bon souvenir car à Dinard on tombe parfois sur des « hyper-spécialistes » et qui aiment le faire savoir.

Un brin de pédanterie est très bien vu dans ma station préférée.

Je suppose que le réalisateur ne lira pas mon blog,  j’aurais voulu pouvoir lui dire que j’ai beaucoup aimé son film. Que j’adore me faire surprendre au cinéma et que son film traite du monde politique comme je ne l’ai encore jamais vu.
Ce n’est pas un reportage, mais cette fiction nous dévoile beaucoup plus de la réalité des hommes de pouvoir en politique que n’importe quelle émission de télévision.
Il n’y a pas de message, sinon que nous confions nos décisions à des hommes qui vivent à cent à l’heure, qui avalent dans leur journée des émotions qui suffiraient à terrasser le plus fort d’entre nous, qui réfléchissent en groupe plutôt que  seul au risque de se tromper de conseillers, que sa responsable en communication lui souffle tous ses mots, qu’on ne peut pas garder ses convictions quand on est dans un gouvernement, et qu’on a souvent conscience que le vrai pouvoir est ailleurs …..

Tout cela mené au rythme d’enfer de la vie quotidienne d’un ministre du transport. On comprend que le pouvoir est un puissant aphrodisiaque  comme le montrent ses rêves, et qu’il est prêt à tout sacrifier pour garder son poste au gouvernement  même l’amitié et aussi son honneur.

Les acteurs son excellents, ma seule réserve c’est la peinture du Français ordinaire : autant je trouve remarquable la peinture des hommes de pouvoir autant je trouve caricaturale celle de la vie des gens aujourd’hui.

 

_9964538.jpg

Merci au réalisateur Pierre Shoeller de m'avoir envoyé cette photo

Partager cet article

Repost 0
Published by Luocine - dans cinéma
commenter cet article

commentaires

ta d loi du cine 20/09/2012 14:26


Bonjour


D'accord avec votre analyse sur la "vie d'un ministre".


Pour la vision des "gens de tous les jours", je ne sais pas si vous prenez comme (contre-)exemple le couple chauffeur/infirmière? Il s'agit (au moins pour le chauffeur) de "personnages" de
l'action... Qu'est-ce que des "gens d'aujourd'hui" (sachant que vous écriviez cela il y a plus d'un an - donc sous "l'ancien régime")?


(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Luocine 21/09/2012 10:26



je ne comprends pas (ou ne veux pas comprendre!) l'allusion à l'ancien régime nous sommes en république même si les présidents n'ont pas tous la couleur politique qui orrespondent à vos idées , c
'étaient les idées de 57 pour cent des Français puis de 49 pour cent.
Dans ce film que j'ai trouvé remarquable,j'ai moins aimé les personnages du quotidien que les personnages de la vie politique


Luocine



krol 13/08/2011 17:10


Tu me donnes bien envie de voir ce film. Maintenant que j'habite en ville, je vais pouvoir profiter des joies du cinéma sans passer 45 minutes dans ma voiture (aller ! la même chose au retour)


Luocine 13/08/2011 19:25



ne rate pas ce film il fait réfléchir et il est très bien fait


amicalement


Luocine


 



Dominique 29/07/2011 11:59


Lyon est bien pourvue en salle art et essai j'espère que ce film va être programmé tu m'as bien tentée


Luocine 29/07/2011 12:32



merci de ton passage , j'attends ton commentaire


amicalement


Luocine



Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard