Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

a déménagé sur www.luocine.fr

Maine - J.Courtney SULLIVAN

 

 

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Camille Lavacourt

 

Ce roman a croisé ma route cet été, il a représenté un très bon moment de lecture.
J'en avais lu une bonnes critique chez Clara .

Je vais joindre ma voix au concert de louanges malgré une réserve.
Je rappelle brièvement le sujet : une grand-mère , bientôt arrière grand mère attend sa famille dans sa maison de vacances avec accès direct sur la plage .

 

Toute sa vie Alice se reproche la mort accidentelle de sa jeune sœur, Mary. Un incendie lors d'un  bal donné en l'honneur des soldats partant pour la guerre 39/45 a vu périr   de nombreuses personnes  brûlées vives ou piétinées, comme la trop fragile et tendre Mary, par une foule paniquée.

 

On sait dès le début du roman qu'Alice , veuve et quelque peu acariâtre, veut donner sa propriété à l'église, lieu où elle a trouvé du réconfort toute sa vie.

Ses enfants ne sont pas au courant des projets pour la maison à laquelle ils sont, pour certains d'entre eux, très attachés.


C'est un roman à plusieurs voix, Alice , Kathleen sa fille, Anne-Marie la belle fille parfaite et Maggie la petite fille bientôt mère alors qu'elle vient de rompre avec son petit ami.

Ce qui rend ce roman attachant, c'est l'analyse de plus en plus précise des relations familiales à travers le 20° siècle.
La description des charmes d'une maison de vacances au bord de la mer où les enfants , puis les cousins et cousines se retrouvent tous les étés me rappellent de bons souvenirs.


La passion de la belle-fille , parfaite femme au foyer, pour la construction des maisons de poupées, m'a fait sourire et  penser à toutes les œuvres décorant certaines maisons : encadrements, broderies, patchworks , tapisseries.....

Un beau roman de vacances , malgré l'aspect parfois caricatural des différentes personnalités.

 

 

 

Citations :

Les joies des réunions de famille:

A Thanksgiving , l'année d'avant , Kitty et Alice en étaient presque venues aux mains après une dispute sur le poids que devait avoir une dinde pour nourrir vingt personnes. Elle n'avait plus adressé la parole à Kitty depuis. Ni à son frère pour le punir d'avoir épousé un tel monstre.

Passion d'une femme au foyer, les maisons de poupées:

Minnie's Minis de Staffordshire, proposait de superbes gâteaux miniatures avec un glaçage très proche de la vraie pâte d'amandes , des cerises en céramique sur le dessus , chacune pas plus grosse qu'une tête d'épingle . On pouvait même enlever une part de gâteau pour apercevoir le chocolat et le coulis de cerise à l'intérieur.

 

L'importance de l'égise:

 

L'église était comme une scène pour Alice, l'endroit où elle se tenait bien, où les autres la voyait telle qu'elle voulait être vue.

 

Et la citation que j'adore , celle qui m'avait fait noter ce roman chez Clara:

Passé un certain stade , vous ne vous inquiétez plus pour vos rides et vos bourrelets. Vous refusez de rentrer votre ventre au moment où vous tentez d'avoir un orgasme.

 

 

 

On en parle … Clara, Cathulu, Cuné, Brize

et Keisha

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> Guérir tous sorte de cancer<br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
J
Je viens de le terminer. Je trouve aussi les portraits de femmes très caricaturaux mais je me suis quand même laissé emporter, c'est un roman qui se lit tout seul.
Répondre
L
En très peu de mots tu dis exactement ce que je pense. Et puis , avec le temps on se rend compte qu'il ne reste pas tant d'impressions de cette lecture .On a &quot;tourné les pages&quot; et passé un bon moment.<br /> Luocine
K
Ce roman me fait de l'oeil sur beaucoup de blogs. Il faudra bien un jour que je le lise...
Répondre
L
Méfie toi du côté un peu caricatural des personnages. Sinon c'est un bon roman<br /> Luocine
A
L'aspect caricatural des personnages m'avait déjà dérangée dans &quot;Les filles de l'ouragan&quot; de la même auteure, je vais passer ce roman d'été là ... Pour les grands espaces et tout, tu as tenté les titres de chez Gallmeister ? Je pense surtout à &quot;Lonesome dove&quot;, un de mes chouchous ...
Répondre
L
je ne connaissais pas mais je vais aller voir s'il existe dans ma bibliothèque merci<br /> tu peux passer ce roman, mais tu vois qu'il a beaucoup plu à des blogueuses amies<br /> Luocine
K
J'ai aimé (http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/2013/07/maine-etrange-passion.html) et la couverture était plus jolie, je pense...
Répondre
L
je vais le mettre en lien<br /> Luocine
C
Le meilleur de cette auteure je trouve ! A force de lire des romans avec ce contexte, c'est vrai qu'on est plus &quot;exigeant&quot;..
Répondre
L
je suis bien d'accord!<br /> Luocine
D
je comprends bien ton commentaire et le côté attachant de ce genre de roman mais avec le temps j'ai de plus en plus de mal à les lire, je n'arrive plus à m'intéresser aux conflits familiaux, aux imbroglios entre les différents membres d'une famille, bref je cale
Répondre
L
et oui, un grand nombre de romans me déçoivent un peu, sans pour autant me déplaire.<br /> Les États-Unis m'avaient habituée à des romans qui m'emportaient dans un souffle (noir, ou épique) servi par de grands espaces que je peine à retrouver dans les œuvres d'aujourd'hui.<br /> Mais voilà , c'est un bon roman d'été<br /> <br /> Luocine
C
J'ai vraiment bien aimé ce roman malgré quelques longueurs peut-être. Les relations intergénérationnelles sont finement décrites je trouve !
Répondre
L
moi aussi , comme je le dis un rien caricatural<br /> Luocine