Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 11:44

http://www.lexpress.fr/imgs/16/105.jpg

 

http://img41.imageshack.us/img41/7797/3173568178.jpg Cap malo complexe de 12 salles à côté de RennesP1010341 [R+®solution de l'+®cran]

 

 

Nous étions bien trois,le troisième prenait la photo, j'espère que ce film a connu plus de succès ailleurs , il le mérite!!

 



 

http://resize.over-blog.com/100x66-c.png?http://img694.imageshack.us/img694/8554/dsc00722320x200.jpg Un film à aller voir avec des amis chaleureux

 

Pourquoi ?

C’est un très bon film mais très dur. On connaît cette réalité (l'émigration clandestine) , mais,  il arrive qu’on n’ait ni le courage ni la force de le voir au cinéma.

C’est dommage pour ce film qui est aussi un grand moment de cinéma.

Visiblement, il fait un peu peur : dans une salle prévue pour 300 personnes nous n'étions que nous, trois amis nous réconfortant devant cette triste réalité si bien fimée. Comme l’a dit Anne "c’est la première fois que je peux faire mes réflexions à haute voix et ne déranger personne".


Si vous ne connaissez pas le sujet, je le résume trop rapidement. Un homme, Uxbal, vit d’expédients et exploite la misère des émigrés à Barcelone : il est le lien entre un atelier de clandestins chinois et des revendeurs à la sauvette sénégalais. Il  va mourir d’un cancer. Il est aussi le père de deux enfants qu’il aime beaucoup et qu’il a eu avec une femme bipolaire bien incapable de s’occuper d’enfants même si elle les aime.

On vit avec lui ces derniers jours, il est pris dans un tourbillon de catastrophes et veut en même temps assurer l’avenir des siens.
Si le film est très beau, c’est qu’il n’y a pas de vision manichéenne. Ce cinéaste Alejandro González Iñárritu a le génie de trouver en chacun des parcelles d’humanité, on a l’impression qu’il aime ses personnages même quand ils commettent des actes abominables.
La mère des enfants qui a obligé son enfant de 4 ans à remonter un matelas dans un escalier de quatre étage, nous touche car sa folie la rend tragique.
J’ai été un peu moins sensible à l’aspect surnaturel, Uxbal, peut parler avec des morts et les aider à trouver leur chemin. Mais ce n’est pas du tout l’aspect le plus important du film.

On peut même y voir comme une sorte  de morale.

La femme qui lui a révélé ce don lui dit, que la seule condition pour l'exercer, c’est de le faire gratuitement , or lui, avait besoin d’argent et se fait payer .

Les  morts sont-ils, donc, venus le chercher ?

Mais je ne parle pas du plus important, les émigrés clandestins chinois ou sénégalais, leur misère est absolument bouleversante. Comme pour tous les sujets qui traversent ce film, il n’y a aucune leçon donnée dans ce film mais ce qui est certain c’est que c’est absolument insupportable.

J’allais oublier, l’acteur principal Javier Bardem est très beau et joue à la perfection.
Bref allez voir ce film, avec des amis pour vous réconforter et évitez d’y aller en hiver, sous la pluie, sauf si vous avez un moral à toute épreuve !!

 

On en parle....

 

Le blog du cinéma

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Même si j'ai également beaucoup aime ce film, j'ai trouve que c'était un peu too mutch justement dans le coté terrible, sans issue, et cela m'a un peu empêché de croire a l'histoire.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est vrai, je n'y ai absolument pas pensé pendant le film, car j'étais complètement saisie. Mais si on ajoute son cancer, la folie de sa femme, le groupe de Chinois morts par asphyxie, la<br /> violence policière à propos des Sénégalais, c'est vrai que ça fait beaucoup. Je l'ai plus vu comme un enchaînement tragique, soutenu par la malédiction de son propre lien à la mort.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Luocine<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'adore Javier Bardem, il est excellent et il a un physique qui en impose, il joue vraiment bien !! mais en effet c'est vraiment très noir et moi je ne vais pas y aller alors que je voulais parce<br /> que j'ai entendu parler de ce film mais je vais faire des cauchemars ça c'est sûr. Mais bon j'espère que ton article va donner envie à d'autres.....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est dommage pour ce film, mais c'est vrai qu'il faut avoir le moral pour le regarder<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> Luocine<br /> <br /> <br /> <br />

Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard