Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 10:23

http://www.bibliosurf.com/local/cache-vignettes/L183xH250/arton18888-cf8db.jpg

 

http://resize.over-blog.com/100x66-c.png?http://img197.imageshack.us/img197/3459/dsc00723320x200.jpg Un tout petit livre, pas plus long qu’une nouvelle, agréable à lire.
Je ne partage pas l’enthousiasme de certains blogs sur le message contenu dans ce livre. Je ne crois pas qu’il fasse réfléchir sur la vieillesse, c’est une courte fable autour du bonheur de découvrir que, quelqu’un qui a dépassé l’âge de raisonner, peut encore nous apporter sa générosité et sa sensibilité.
En le lisant, j’ai pensé à toutes mes amies et à tous mes amis qui le cœur serré , ont été obligés de laisser leur parents vieillissant dans des maisons adaptés pour eux. Je pense aussi à leur bonheur, quand ils se sont rendu compte qu’un personnel formé à la très grande vieillesse, permettait à leurs parents d’être de nouveau un peu présents au monde.

"Mon vieux et moi" ne prétend pas donner des leçons,  je pense qu’il faut le lire comme un petit clin d’œil, drôle et tendre, vers le  grand âge

 

Citations :

Si vivre avec une personne âgée apporte de grands questionnements, je constate aujourd’hui que bien des réponses sont facultatives. Je côtoie l’incertitude et l’inexplicable au quotidien, et je m’en porte très bien.

 

Souvent, il m’aide à prendre des décisions. Par exemple, lorsque j’hésite entre une émission télévisée plutôt qu’une autre, je lui cède la télécommande et il éteint, tout simplement.

 

Les vieux (…) souhaitent mourir et n’y parviennent pas.

 

Je ne les comprenais pas d’aimer Jésus. Fixé à ses deux madriers, il semblait terne et misérable. Rien pour évoquer le bonheur. Il m’arrivait de l’observer et de glisser une main sous ma veste. Je me tâtais alors, inquiet à l’idée de posséder mois de côtes que lui.

 

 

On en parle ....

(Toujours mon blog fétiche)

À sauts et à gambades

 

(Un  nouveau blog à découvrir)

Carozine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dominique 14/11/2010 14:00


Blog fétiche ! je me sens rougir de confusion :-)
Certes ce petit livre est un clin d'oeil mais qui mine de rien dit bien des vérités
Dans mon expérience de prise en charge de personnes âgées pendant quelques années j'ai pu toucher du doigt la réalité de ce qui est décrit dans ce livre et comme toi j'ai aimé que l'auteur y ajoute
légèreté et humour


Luocine 14/11/2010 18:01



et oui c'est ça le succès, fétiche! j'aime bien lire ton blog, même quand je ne suis pas d'accord avec toi.


A propos de ce livre, j'ai été un peu agacée par d'autres blogs que le tien, où j'ai lu, en résumé, que ça ferait du bien aux jeunes de la la génération d'aujourd'hui de lire ça!


Pour moi il n'y a aucun message et surtout aucune leçon de morale à donner , je sais par expérience que le grand vieillard peut être très malheureux entouré des siens et heureux dans une maison
adaptée .


En plus c'est ne n'est vraiment pas très bien écrit , c'est juste un clin d'oeil agréable.  Je recommande sur le même sujet "Mon couronnement" c'est autrement plus fort et plus intéressant.


amicalement


Luocine


 



Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard