Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 20:45

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51aoEHwL7lL._SL500_AA300_.jpg

 

 

 

Quel diable d'homme ce Bill Bryson!
Il a réussi à me passionner pendant 579 pages pour des questions scientifiques qui en règle générale m'ennuient, car je n'y comprends rien.
Je ne sais pas si je suis plus savante aujourd'hui , j'ai en tête quelques idées sur la formation de la terre , l'importance du soleil de la lune et du  noyau  de la terre .
Je suis stupéfaite  de tout ce qu'on sait sur des organismes si petits que je n'arrive pas à les imaginer.
J'ai été très amusée par toutes les querelles d'écoles des différents scientifiques , Bill Bryson raconte tout cela avec son humour si particulier . Cette façon irrespectueuse et drôle de raconter les débats les plus sérieux qui ont agité l'homme  depuis qu'il a voulu comprendre la vie sur terre est pour beaucoup dans mon plaisir à lire ce roman. 
Je sais que ce livre plaira à toutes celles et tous ceux qui comme moi sont curieux des questions scientifiques mais rebutés par le langage trop savant.   
L'idée que je garderai une fois le livre rangé en bonne place dans ma bibliothèque c'est que la vie sur terre est un tel prodige et le fruit d'un tel hasard que l'on devrait tout faire pour la protéger .
C'est sans doute encore une idée trop "angélique" mais je l'ai ressentie avec force tout au long de ce livre. 

 

 

Citations :

 

 

Des idées difficiles à comprendre:

De tous les concepts de la théorie générale de la relativité , le plus difficile  à saisir pour nous est celui que le temps fait partie de l'espace . Notre instinct nous dit que le temps est éternel , absolu, immuable - que rien ne peut troubler son écoulement régulier. Or selon Einstein , le temps est variable et toujours changeant . Il a même une forme . Il est lié - "dans une trame inextricable" selon l'expression de Hawking - aux trois dimensions de l'espace dans une dimension bizarre appelée l'espace-temps.   

 

 

Une idee bien sympathique et un sourire  :


Chacun de vos atomes est probablement passé par plusieurs étoiles et a fait partie de millions d'organismes avant d'arriver jusqu'à  vous. Nous sommes si chargés atomiquement et si vigoureusement recyclés à notre mort qu'un nombre significatif de nos atomes -jusqu'à un milliard pour chacun d'entre nous, selon certains- a sans doute appartenu un jour à Shakespeare. Un autre milliard nous est venu respectivement de Bouddha , Gengis Khan et Beethoven , ou tout autre figure historique de votre choix. (Il faut , semble-t-il , des personnages assez éloignés dans l'Histoire, car les atomes mettent quelques décennies à se redistribuer; si fort que vous le désiriez,vous n'êtes pas encore recyclé en Elvis  Presley).

 

 Avec le sourire on lit plus facilement un livre sérieux :


Les physiciens affichent un dédain notoire pour les scientifiques des autres domaines . Quand l'épouse d'un grand physicien autrichien Wolgang Pauli le quitta pour un chimiste, il en resta comme deux ronds de flan. " Elle aurait pris un toréador , j'aurais compris, confia-t-il à un ami. Mais un chimiste ...."

 


La resistance aux idees nouvelles:

Cela restait une proposition radicale pour l'époque et elle fut extrêmement critiquée , surtout aux États-Unis , où la resistance à la dérive des continents persista plus longtemps qu'ailleurs . Un critique se plaignit , le plus sérieusement du monde , qu'avec des arguments aussi clairs et convaincants Holmes puisse induire les étudiants à les croire. 


Apprendre en s'amusant :


Demandez à un géochimiste comment fonctionne ce genre d'engin , et il se lancera dans des histoires d'abondance isotopique et de niveaux d'ionisation avec un enthousiasme plus sympathique. Que compréhensible. Pour nous résumer , la machine , en bombardant un échantillon de roche de jets d'atomes chargés , parvient à détecter de subtiles différences dans les niveaux de plomb et d'uranium des zircons , d'où l'on peut déduire avec précision  l'âge de la roche. Bob m expliqua qu'il faut dix sept minutes pour lire un zircon, et qu'il faut en lire des douzaines par fragment pour obtenir des données fiables. En pratique , toute l'affaire semble aussi répétitive et aussi excitante qu'une expédition au lavomatic, mais Bob avait l'air très heureux - ce qui est souvent le cas des gens de Nouvelle-Zélande. 

 


Une anecdote de celle dont on se souvient:

Ce n'est sans doute pas une bonne idée de s'intéresser de trop près à ses microbes. Louis Pasteur en était à ce point obséder qu'il en vint à examiner á la loupe chaque plat que l'on posait devant lui - habitude qui ne dut pas lui valoir d'être.  Souvent réinvité à dîner

 

Les mots de la fin :


Les hommes modernes n'occupent que 0,001 pour cent de l'histoire de la Terre- à peine un souffle- mais même une existence aussi brève a exigé une succession infinie de heureux hasards.
Nous n'en sommes qu'au tout début . L'astuce consiste à s'assurer que nous n'en verrons jamais la fin .
Et, à coup sûr , cela va exiger de nous bien autre chose que de simples coups de chance. 

 

 

On en parle ....

Un blog que je ne connaissais  pas : Urbanbike

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Peut être mon préféré car si j'aime le Bryson voyageur j'ai vraiment été bluffé par le Bryson vulgarisateur<br /> <br /> <br /> c'est excellent, on s'attarde en fonction de ses intéreêts et de ses passions, une vraie réussit, comme toi je l'ai ajouté avec un énorme plaisir à ma bibliothèque à côté des Damasion et autres<br /> savants qui savent nous faire sentir plus intelligents pendans quelques heures <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Aide moi s 'il te plait à faire connaître ce livre il est tout simplement génial<br /> <br /> <br /> et honte  moi ! je ne connais pas Damasion!<br /> <br /> <br /> je suis encore plongée dans un livre trouvé sur ton blog!(aux frontières de l'europe)<br /> <br /> <br /> mais je lis moins vite en plus le festival du film britannique commence et là je ne lis plus du tout<br /> <br /> <br /> Luocine<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je ne suis guère intéressée par les questions scientifiques parce que je n'y comprends pas grand-chose. Alors, là, si les mots sont simples... pourquoi pas ?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> pour moi, c 'est le bagage minimum de la femme et d el homme  du 21 ° siècle et tout humain qui sait lire peut comprendre<br /> <br /> <br /> tu vois je susi sans réserve et un peu excessive sans doute<br /> <br /> <br /> Luocine<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Luocine, je viens de me le procurer, je n'ai plus qu'à le lire. J'a lu Motel Blues pendant mes vacances. Bonne fin d'après-midi.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci et tu feras un billet sur Motel Blues?<br /> <br /> <br /> tu as rapporté de bien belles photos du Var<br /> <br /> <br /> à bientôt sur ton blog<br /> <br /> <br /> Luocine<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Un livre scientifique dans cette rubrique :-). Voilà qui est inatendu... et très tentant. As tu lu "Patience dans l'Azur" d'Hubert Reeves ? C'est un livre qui m'a bouleversé.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> c 'est vrai mais si tu lis ce livre tu verras que tout le monde peut le lire (j 'aimerais bien aussi que des scientifiques le lise pour connaître leurs avis éclairés), je note ton conseil merci<br /> <br /> <br /> Luocine<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je suis convaincue d'avance, de toute façon! Et c'est en poche.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui , je crois que lorsqu'on aime bien le style de Bill Bryson cela fait un bien fou de le retrouver dans chacun de ses livres,je suis en train de lire "promenons nous dns le sbois" et ces<br /> rapports avec son copain Katz me font bien rire<br /> <br /> <br /> Luocine<br /> <br /> <br /> <br />

Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard