Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 19:03

http://www.franceculture.com/sites/default/files/imagecache/ressource_full/2010/09/14/2862241/anouilh.jpg

 

http://resize.over-blog.com/100x66-c.png?http://img694.imageshack.us/img694/8554/dsc00722320x200.jpg J’adore internet !! Pendant que je vous écris, j’entends la voix d’Anca Visdéi sur l’émission postcasté de France Culture les mercredis du théâtre du 15 octobre.

Et je découvre avec un grand plaisir l’accent  d’Anca Visdei, les  « r » adoucis qui donne  tant de charme à sa voix.

Auteure de Théâtre, Anca Visdei a connu Jean Anouilh et a été reconnue par lui.

On sent à travers cette biographie tout le respect et l’estime de la jeune tragédienne pour un père spirituel.C’est le livre d’une amie et d’une passionnée de théâtre.

C’est aussi l’occasion de revisiter le théâtre d’Anouilh. Je dois avouer que je ne connais vraiment que  Antigone et Le Voyageur sans bagage.
Cette biographie est réussie car elle donne envie de relire Anouilh, seulement, lire du théâtre est un exercice difficile. Si on n’a pas eu la chance d'avoir vu jouer les pièces lues , il manque l’essentiel.

La personnalité de cet auteur est impressionnante, fidèle en amitié, respectueux  des jeunes auteurs, dignité dans ses prises de position.

 Jean Anouilh est en dehors du monde contemporain : il fuit les média, le monde parisien, les honneurs….   le monde aura bien du mal à l’accepter. En réalité, si on croit sa biographe, c’était simplement et totalement un homme de théâtre, il ne vivait que pour cela.

Il était persuadé que le théâtre ne devait jamais être subventionné pour pouvoir respecter  la règle d’or :

La principale règle est de plaire et de toucher. Toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première.(Jean Racine)

Si Jean Anouilh est démodé, comme le dise certains, c’est sans doute à cause de son honnêteté intellectuelle et son absence de compromission. Ce n’est sans doute pas par hasard qu’il a su faire revivre pour longtemps encore  l’intransigeante Antigone.

 

Citations:

 

Anouilh s’est battu souvent, avec courage et un total désintéressement, pour faire connaître l’œuvre d’autres auteurs. Rare générosité dans un monde d’egos surdimensionnés comme l’est, fatalement, celui des auteurs dramatiques.

 

Voici ce que Jean Anouilh répondit à ceux qui lui demandait de faire partie de l’Académie Française :


D’accord, mais il faut me donner aussi un siège de député, une place d’administrateur à la Caisse des dépôts et Consignations, le secrétariat de la délégation ministérielle pour l’armement, le service de la promotion de la SNCF, et l’animation du Racing Club de France, section camping. (Jean Anouilh)

 

 

Quand on fera les comptes (…)  on s’apercevra que seuls ceux qui ont amusé les hommes leur auront rendu un véritable service sur cette terre. Je ne donne pas cher des réformateurs, ni des prophètes mais il y aura quelques hommes futiles qu’on révéra à jamais. Eux seuls auront fait oublier la mort. (Jean Anouilh)

 

Mourir n’est rien. Commence donc par vivre. C’est moins drôle et c’est plus long. (Jean Anouilh)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Luocine - dans Biographie
commenter cet article

commentaires

anca visdei 07/12/2010 20:24


Merci pour cette critique fine et sensible. Je suis très touchée. Anouilh aurait aimé aussi. De la part des deux, un grand merci.


Dominique 03/12/2010 09:38


Ton billet me plonge dans des pensées nostalgiques, je me souviens la première fois que j'ai entendu le nom d'Anouilh, j'avais 15 ans et un prof de français très dynamique qui nous faisait une fois
par semaine de la lecture à voix haute
Elle nous a lu le voyageur sans bagage et ce fut une découverte
Vrai que lire du théâtre est difficile mais en cherchant bien il existe peut être des lectures enregistrées de certaines de ses pièces, on peut rêver !


Luocine 03/12/2010 10:27



C'est étonnant à quel point tu sens bien le monde des livres! c'est exactement cela ce livre : un professeur dynamique et enthousiaste qui nous relit l'oeuvre d'un ami oublié (sauf pour Antigone
que je relis souvent).


amicalement


Luocine


 


 


 



Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard