Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 09:40

 

 

 

Des excuses... je dois des excuses à Babelio, à Jean-Didier Urbain et aux lecteurs de Luocine...

 

J ai reçu ce livre dans le cadre de « masse critique » et cela vaut dire que j'ai coché la case disant que je voulais bien en faire une critique mais voilà:

  • Je n'ai pas le souvenir d'avoir coché cette case.

  • Si je l'ai fait c'est par erreur , et j'en suis fort capable.

  • Babelio, s'est peut être trompé de cases?

 

Bref cet essai ne correspondait à aucune de mes attentes de lectrice , mais pouvait tout à fait me plaire car j'adore les surprises. Manque de chance, je m'y ennuie à mourir depuis 15 jours.

J'ai relu le début 10 fois , j'ai fait le test de la page 50.
Vous connaissez? Toujours lire 50 pages avant de se faire une idée sur un livre.

Rien toujours rien .

J'ai lu la conclusion …

Rien

Je l'ai ouvert au milieu

Rien!

Cet essai m'accroche pas du tout , je n'ai en réalité pas envie d'apprendre pourquoi en un siècle on est passé de la culture de l'ombre à celle du soleil.
Mais je ne veux pas parler de ce livre que je n'arrive pas à lire , ce ne serait pas juste pour cet auteur ni pour Babelio qui offre aux blogs la chance de découvrir des livres très variés.
Je n'en tire qu'une leçon , je ferai très attention à la prochaine édition de « masse critique ».
Je peux cependant affirmer que Jean Didier Urbain ne m'a pas redonné le goût de la lecture un peu flageolant ces derniers temps.
Pour les bains de mer ça va mieux grâce au soleil, justement , qui réchauffe en ce moment les côtes bretonnes.

 

et voici quelqu'un qui a aimé :

Miriam ,malgrè les répétitions , je suis d'accord pour les répétitions!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
On a bien le droit de ne pas accrocher du tout à certains ouvrages, surtout si on ne les a pas demandés ;)
Répondre
L
merci Jérôme , surtout que parfois lire demande un effort <br /> cela me fait souvent ça quand le temps m'attire à la plage !<br /> Luocine
D
Bonjour Luocine, cela a le mérite d'être clair. Je me sens moins seule concernant Babelio avec lequel je suis depuis presque 2 ans &quot;persona non grata&quot;. A l'époque, j'avais coché un roman parmi pas mal d'autres (qui me tentaient plus) et bien entendu, c'est sur celui-là que je suis tombée.. Je n'ai pas réussi à le lire au delà de la 20ème page. J'ai laissé tomber, je ne l'ai pas chroniqué. Et voilà. Bonne journée.
Répondre
L
Ah cela va peut être m'arriver, on verra mais je suis honnête, je n ai pas choisi ce livre (sauf par erreur), je mets toujours mes lecture sur Babelio , mais je crois que je vais laisser tomber &quot;masse critique&quot;<br /> Luocine
M
Aïe ! pourtant, le titre est tentant en cette période estivale...
Répondre
L
Le titre et la photo de couverture mais tu peux t arrêter là<br /> Luocine
M
j'ai vécu la même aventure que toi<br /> pas le souvenir de l'avoir coche mais pas du tout je voulais lire un Sylvia day pour me détendre et je me suis retrouvé avec çà sur le coup je me suis dit allez une chance un thème qui va te plaire ( voir chronique)<br /> pendant des jours j'ai lu et relu les meme pages j'ai bien cru que j'allais le jeter à la poubelle ( jeter un livre un crime) puis abandonner, puis sauter des pages, puis je me suis astreint a lire quelques pages par jours et ouf arrivé au bout, bon je vois qu'une de tes amies a beaucoup apprecié mais çà m'a rassuré quand j'ai lu ton avis!
Répondre
L
Ravie de lire que je ne suis pas la seule que cet auteur a énervé . Je le lisais en bateau avec des amis sur un bateau , aux larges des côtes bretonnes, j en lisais des passages à haute voix, ils ne comprenaient pas que je m inflige un tel pensum.<br /> Luocine
A
C'est vite fait de se tromper de case .. les essais il faut vraiment être prête pour y plonger, on ne peut pas le faire sur commande, enfin moi je ne peux pas.
Répondre
M
merci pour le lien. C'est vrai c'est un travail universitaire avec ses défauts et ses qualités. La pédagogie c'est parfois et très souvent la répétition, j'en sais quelque chose
L
en plus là c'est un prof qui se répète à longueur de pages! mais bon je n'ai pas tout lu<br /> Luocine
M
moi aussi je l'ai reçu! Mais j'avais coché la case en connaissance de cause. j'avais beaucoup aimé l'Idiot du voyage de J-D Urbain. je voyage beaucoup en Méditerranée et l'approche anthropologique du tourisme m'intéresse; On n'est pas forcé d'aller en Amazonie ou en Papouasie pour faire de l'anthropologie. <br /> J'ai fait une lecture tout à fait différente et une critique positive dan Babélio et aujourd'hui sur mon blog.
Répondre
L
j'ai vu ton article , et j'ai mis un lien vers ton blog pour que les lecteurs se fasse une idée.<br /> , moi cet auteur m'a insupportée dès le début, comme tu le dis il se répète et il n'a vraiment pas grand chose de nouveau à nous dire .
K
Miriam en parle aujourd'hui.<br /> http://miriampanigel.blog.lemonde.fr/2014/06/23/au-soleil-naissance-de-la-mediterranee-estivale-jean-didier-urbain/#comment-3387
Répondre
L
oui , et elle a aimé , elle est plus patiente que moi<br /> luocine
K
Je sais très bien lequel j'ai coché et dois recevoir, mais ça fait près d'un mois que je l'attends...Chacun son aventure. ^_^<br /> Dommage pour toi, a priori le sujet n'est pas mal?
Répondre
L
écoute je te le dis en confidence, ce livre m'a dégoûté de la lecture pour un bon bout de temps et je ne me remets à lire que grâce aux blogs amis, je dois aussi avouer que les charmes de l'été ne me poussent pas beaucoup à lire<br /> Luocine
K
Je viens de le voir à la bibli! (pas urgent...)
L
le sujet n'est pas mal mais j'ai trouvé qu'il aimait trop ses idées et les répétaient à l'envie<br /> Mais bon, comme je l'ai dit je n'ai pas accroché du tout<br /> Luocine

Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard