Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 09:22

http://bibliosurf.com/local/cache-vignettes/L160xH250/arton16109-38c92.jpg

J’avais été tellement surprise par Enfant 44 que lorsque j’ai vu Kolyma sur le rayon nouveautés de ma bibliothèque préférée, je n’ai pas pu m’empêcher, je l’ai pris et aussitôt lu.

Je pense que, maintenant, l’auteur tient son héros pour plusieurs romans. Pour apprécier complètement ce genre de livres, il faut aimer les séries. Autant à la télévision, je trouve ça sympa (je connais tout sur le docteur House …) autant en livres je n’accroche pas. Léo est pourtant un personnage complexe et attachant, ancien du KGB il vit dans le remord permanent de ses crimes.  Si tous ceux qu’il a tués veulent se venger on est vraiment qu’au début d’une longue, très longue série.

Les ressorts du thriller-policier sont comme souvent dans ce genre de littérature hautement improbables : Léo échappe aux gangs de Moscou, au KGB, à une tempête en mer sur un bateau qui le conduisait à la Kolyma , à une révolte du goulag et pour finir en beauté à l’insurrection de Budapest ; tout cela avec des genoux cassés et pour sauver sa fille adoptive qui le déteste car il a tué son père … Résumé ainsi cela ne donne peut-être pas envie de lire Kolyma, pourtant, je suis certaine que les amateurs du genre vont apprécier, et peu à peu devenir des aficionados de Léo et Raïssa .

La Russie poststalinienne se prête bien à l’horreur et si Léo est encore vivant pendant la guerre de Tchétchénie cela promet quelques belles pages d’horreur.

 

Citations

 

Je n’ai pas eu le choix

Des milliers d’innocents étaient morts à cause de cette phrase, pas sous les balles, mais au nom d’une logique perverse et de savant calculs.

 

On en parle


link



Partager cet article

Repost 0
Published by Luocine - dans roman policier
commenter cet article

commentaires

spoon 14/06/2013 13:05

connaissez vous des livres du meme genre ,se passant durant la meme periode ?

luocine 15/06/2013 12:50

j avoue préférer les témoignages des écrivains qui ont connu cette période.
Par exemple Makine me touche toujours sur cette période
Luocine
PS si d'autres auteurs me viennent en tête je reviendrai sur c emessage

zarline 24/02/2010 16:55


Déjà dans ma PAL donc je le lirai mais tu confirmes un peu mes craintes sur le côté un peu trop super héros de Léo qu'on pouvait déjà deviner à la fin d'Enfant 44. On verra bien.


Luocine 24/02/2010 18:48


Si tu aimes le genre, tu aimeras. Moi je n'aime pas les policiers mais j'avais été surprise par Enfant 44 . Je n'aurais pas dû lire la suite.


Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard