Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 17:25

 

 

 

J' attendais ce film avec impatience.. mais j'avoue que je suis un peu déçue.
Bien sûr, on revit les moments importants de notre histoire et bien sûr ce film est très bien joué , il combine très habilement les documents d'époque et la reconstitution historique .
Le film est bien fait , mais se réduit à la petite histoire de cette femme hors du commun. Il raconte
comment Hannah Arendt s'est forgée une opinion sur Eichmann et comment elle n'en a pas démordu.
Même quand ses amis lui ont tourné le dos.

Sa thèse qui, aujourd'hui, ne choque plus autant, était que les nazis n'étaient pas des monstres mais des gens ordinaires qui se sont soumis et ont respecté les ordres donnés.

Elle a aussi , et c'est cela que ses amis lui ont encore moins pardonné , émis l'idée que les organisations juives , ont aidé les nazis.
Je ne sais pas exactement ce qu’elle entendait par là et d'ailleurs on n'apprend rien des thèses d'Hanna Arendt , la cinéaste suppose que tout le monde les connaît; elle a choisi de nous montrer comment l'opinion a réagi à ses propos.
Le sujet du film , ce n'est pas comme je l'avais pensé une mise en images des idées d'un des plus grand penseur de la fin du 20° siècle.
C'est le récit de sa vie et des conséquences sur sa vie de son intransigeance intellectuelle.

Il y a bien une séance filmée dans un amphithéâtre mais ce qu'elle y dit est tellement peu philosophique qu'on se demande bien pourquoi ses étudiants applaudissent et pourquoi ses amis quittent, offusqués, l’hémicycle.

Je sais que la philosophie doit mal passer au cinéma , mais quand il s'agit d'Hanna Arendt , on s'y attendait bien un peu , non ?

J ai eu très envie de relire ce qu’elle a écrit sur l'aide que les organisations juives avaient apportée à la solution finale puisque que c'est cela qui a fait si mal à ses amis mais je n'ai encore rien trouvé.
Par contre je me sens bien quand elle dit qu'elle n'aime pas le peuple juif , mais qu'elle aime ses amis juifs .
Comment aimer un peuple pour lui même , il doit être constitué, comme tout peuple, de gens qu'on déteste et d'autres qu'on apprécie ; évidemment !

ON sent aussi que, ce à quoi elle croit plus que tout, c'est le droit d'exercer son esprit critique sur tous les sujets même si cela ne va pas dans le sens du consensus habituel.

C'est un film à voir, c'est certain, mais pas pour des raisons philosophiques , pour la vie de ce grand penseur.

ET.... parce qu'il donne envie de relire son œuvre.

 

Bande annonce

 

 

 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Luocine - dans cinéma
commenter cet article

commentaires

dasola 20/05/2013 09:37

Bonjour Luocine, il faut voir Hannah Arendt car c'est un des meilleurs films que j'ai vu cette année. On n'y parle pas de philosophie, mais d'une certaine pensée politique. J'aurais adoré avoir un prof comme elle et moi, je comprends pourquoi ses élèves l'applaudissent. Elle est brillante. J'ai acheté depuis son rapport sur le procès d'Eichmann, c'est un ouvrage qui semble accessible. Bonne journée.

luocine 20/05/2013 18:14

je crois finalement que j'attendais trop de ce film .
Mais le cinéma est très divers et par exemple je garde un souvenir ému de Mud, c'est du cinéma comme j'aime il m'a transporté ailleurs.
J attendais de ce film qu'il éclaire des points de vue philosophiques qui sont parfois difficiles à comprendre. Et ce n'est qu'une mise en images d'un moment de sa vie .
Depuis mes idées se troublent car je n'arrête pas de lire les articles en particulier le magazine philo de Mai et je comprends beaucoup mieux le débat , mais ce n'est pas le film qui m'a apporté les réponses .
Luocine

iloucat 19/05/2013 14:35

Je vais voir ce film la semaine prochaine.J'ai approché (je dis approché) Hannah avec le livre de Catherine Clément Martin et Hannah un bon livre je vous assure qui donne des pistes .J'ai continué par la lecture d'Eichmann à Jérusalem .Puis il y a le livre de Laure Adler une volumineuse biographie dans laquelle je picore pour l'instant:je manque de souffle.La polémique à propos des idées de cette philosophe sur le mal ,sa banalité ,l'attitude des juifs et des organisations juives sous les nazis ,son jugement sur l'état d'Israel est toujours à l'ordre du jour. Je vais écouter l'émission dont parle Aifelle.

luocine 19/05/2013 21:56

je l'ai réécouté depuis et elle est beaucoup plus passionnante que le film . J ai acheté philo magazine également et maintenant je remercie ce film de m'avoir donné l'occasion de m'intéresser autant à ce penseur si important
Luocine

Dominique 16/05/2013 10:58

Je l'ai lu il y a longtemps et j'avais été touché par la lecture de certaines de ces lettres
je n'ai pas vu le film car en ce moment je ne peux pas me déplacer mais il est certain que je le regarderai quand il passera sur Arte
c'est un tour de force de faire un film comme celui là, même si l'on est pas toujours d'accord avec ses prises de position elle reste pour moi la philosophe qui m'a contraint à réfléchir sur le mal et de cela je suis reconnaissante

luocine 19/05/2013 21:53

les jours passant je me dis que ce film a eu comme bienfaits me faire relire des articles sur Hanna Arendt et ma déception s'estompe un peu
Luocine

Marilyne 16/05/2013 10:17

Même commentaire qu'Aifelle sur le fait que c'est l'opportunité d'aller plus loin et que la discussion serait longue.... Ce film, c'est un moment. Pour ma part, je te conseille simplement, si tu le souhaites avant de replonger dans son œuvre,le Philosophie Magazine de mai.

luocine 16/05/2013 10:26

merci du conseil comme je pars en train je vais l'acheter
mais quand même pourquoi ce film n'explique pas ce qu'elle a voulu dire quand elle a dit que les organisations juives ont aidé à la shoa . Ce n'était pas si compliqué à traiter
Luocine

Aifelle 15/05/2013 20:17

Je l'ai vu et contrairement à toi, j'ai aimé ce moment de sa vie. Bien sûr, on a envie d'aller plus loin après. Si tu écoutes la radio sur le net, je te conseille d'aller écouter "la fabrique de l'histoire" (France-Culture) du mardi 7 Mai, sur le procès Eichmann, c'était très éclairant par rapport à ce qu'elle a dit et provoqué à l'époque et de nos jours. Où elle avait raison, où elle avait tort, sa manière de le dire etc .. mais on en discutera encore longtemps je crois, le mal reste une énigme (à mon avis).

luocine 15/05/2013 20:32

j ai entendu cette émission et j'ai aimé ce film , mais j'ai été déçue qu'il n'aille pas au fond des choses
Luocine

Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard