Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 14:17

IMG--Small--copie-1.jpg

 

 

 

Encore le festival ......

 

http://resize.over-blog.com/100x66-c.png?http://img694.imageshack.us/img694/8371/dsc00725320x200.jpg Je suis sortie très en colère de ce film. Je ne dis pas que le film est mal fait mais je le trouve manipulateur et malhonnête sur un sujet où je ne peux pas l’accepter. Les adolescents qui tuent dans les lycées existent, les parents de ses enfants existent aussi. Si on veut faire un travail sur le sujet on va les voir et on discute avec eux. Ici la romancière construit une histoire, autour d’une mère qui cherche à travers tout ce qu’elle a mal fait et qui amène son enfant à devenir un tueur.
C’est exactement l’inverse de tout ce qu’on a lu sur ce sujet. La mère savait dès l’enfance que son fils était un manipulateur.
Et bonjour pour la culpabilité des femmes : que toutes celles qui n’acceptent pas leur gros ventre, celles qui sont déprimées après la naissance, celle qui sont exténuées par les cris du bébé, celles qui n’arrivent pas à jouer avec leur bébé … toutes celles-là, dis-je, doivent faire bien attention de ne pas abriter dans leur foyer un monstre terrifiant.
Et bien non, tout ce qu’on a pu lire, c’est que l’horreur du passage à l’acte chez l’adolescent n’est pas précédée par une enfance particulière. Ce serait vraiment trop facile si c’était comme ça !!

Bref je ne juge pas le film mais le propos du film. Ce n’est pas vrai, ce n’est pas comme ça. Et tous les parents qui ont connu les souffrances de l’adolescence le savent bien : suicide, anorexie, délinquance  ou  plus grave meurtre n’ont pas, pour autant,  élevé des monstres.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Géraldine 18/10/2011 21:20


Moi qui regrettais de ne pouvoir voir ce film dont on parle tant puisqu'il ne passe pas dans "Mon ciné où j'ai ma carte"... J'ai moins de regrets là !


Luocine 22/10/2011 18:08



moi je déteste me faire manipuler . et lorsqu'on joue avec la culpabilité. Tous les gens qui élèvent des enfants font des erreurs , ils ne sont pas tous coupables .


Luocine



Nina 08/10/2011 21:43


Je suis d'accord avec ton analyse, c'est un petit peu plus complexe que ça mais les psy ont bien contribué à cette façon de penser. Par exemple l'autisme, qui avant d'être diagnostiqué comme
maladie, a été expliqué comme un problème psychologique dont la source venait de la mère....Et puis avec les parents il y a toute une société qui éduque et modèle un enfant. Je n'avais pas envie de
voir ce film mais là même en DVD je ne le regarderais pas.


Luocine 09/10/2011 01:06



C'est tellement vrai ! j'avais oublié l'autisme!


sne va pas voir ce film ou comme moi tu seras très en colère!


 



Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard