Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 09:58

 

 

http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/racine/film/wadjda-3513112/63891558-29-fre-FR/Wadjda_portrait_w193h257.jpg

 

 

 

http://resize.over-blog.com/100x66-c.png?http://img682.imageshack.us/img682/3810/dsc00721320x200.jpgEnfin ! Ce film est arrivé sur la côte nord de la Bretagne !

 

Je suis peut-être la dernière à l’avoir vu, sinon, j’espère vous donner envie de le guetter et d’aller le voir  quand il passera près de chez vous.
C’est le premier long métrage d’une cinéaste d’Arabie Saoudite, Haifaa al-Mansour, et ce ne sera sans doute pas le dernier puisque son film  a été récompensé au festival  de Dubaï.


L’histoire : une petite fille veut obtenir un vélo pour pouvoir battre à la course son petit voisin (et ami).

Pour réunir les fonds, elle participe et gagne le concours de récitation coranique.

La petite fille est bouleversante, sa présence assure une grande partie du succès du film. On n’oubliera pas son sourire qui traduit sa liberté et sa joie de vivre.

Au-delà de cette histoire, on voit le combat de la vie ordinaire d’une femme

-  pour se rendre au travail, comme elle n’a pas le droit de conduire, elle doit utiliser les services d’un chauffeur désagréable qui transporte quatre ou cinq femmes en même temps.

- elle doit accepter que l’homme qu’elle aime prenne une deuxième épouse, sans doute pour avoir le fils qu’elle n’a pas pu lui donner.

Ce qui m’a le plus marquée dans ce film, c’est la tristesse de la vie scolaire. Le film ne dénonce rien, il montre simplement la vie de tous les jours de ces petites filles, vêtues de gris et dont la seule coquetterie sont les petites chaussettes blanches à volants ou sans …..

Sous le grand voile noir, la femme peut et doit se montrer féminine, mais porter des baskets c’est mal vu.

J ai eu aussi le cœur serré à l’idée que ce film ne pourra pas être vu en Arabie Saoudite, puisque les salles de cinéma n’existent pas !

C’est vraiment une vision terrible de ce pays, d’autant plus forte que la cinéaste ne dénonce rien elle décrit la réalité.

A l’heure ou la cours de cassation, vient de déclarer qu’une femme musulmane peut porter le voile dans une crèche française, et où notre pays se débat avec la présence musulmane en France, il faut aller voir ce film et se faire une idée de ce que cela veut dire de vivre sous la loi coranique.

Mais il faut surtout aller le voir car c’est un excellent film, bien tourné avec des acteurs merveilleux. Il sait traiter d’un sujet sérieux avec légèreté .

 

Bande annonce

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Luocine - dans cinéma
commenter cet article

commentaires

dasola 26/03/2013 11:42


Bonjour Luocine, Wadjda qui a un caractère bien trempé est assez irrésistible. Un film qui a fait l'unanimité dans les éloges autour de moi. Bonne journée.

Luocine 26/03/2013 20:52



je tiens compte de tes avis qui sont souvent plus proches des miens que les critiques de la presse


Luocine



Dominique 22/03/2013 15:11


je partage totalement ton enthousiasme c'est un vrai beau film 


j'ai l'intention d'aller voir cette semain The queen of Montrueil dont on dit grand bien

Luocine 22/03/2013 18:16



ok , s'il passe dans ma région j'irai donc.
C'est vrai que "Wadjda" est un très beau moment de cinéma, j'espère que les femmes musulmanes arriveront à soulever le poids des traditions!


Luocine



Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard