Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 10:09

 

http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/racine/film/sous-le-figuier-2913542/48833778-11-fre-FR/Sous-le-Figuier_portrait_w193h257.jpg

 

http://img696.imageshack.us/img696/9706/downloadwot.jpg

 

http://img295.imageshack.us/img295/6397/dsc00724p.jpgC 'est difficile d'écrire un billet sur un film rempli de bonnes intentions et autour d'une actrice qu'on a envie de respecter, et pas seulement parce qu'elle est très âgée: Gisèle Casadesus.
C'est émouvant bien sûr, (je ne cache pas que j'ai été émue, cette mort m'a rappelé d'autres morts !) mais c'est un mauvais télé film, je m'en veux de dire ça , car par un propos lapidaire on caractérise et on met dans une catégorie un film sans pour autant expliquer.
Ce que j'attends du cinéma , ce n'est pas ce que la télé fait si bien: une proximité à la fois dans la façon de filmer et dans les personnages de la vie de tous les jours.

La télé ça se consomme sans se poser de questions sur l’œuvre, on la regarde dans sa cuisine , dans son lit dans son salon, mais quand on va au cinéma on s'attend à un un choc qui nous entraîne sur un ailleurs. Je ne regarde des films à la télé que si je les ai déjà vus, ou si je ne les verrai plus sur grand écran.

« Sous le figuier » ne cherche pas à faire une œuvre , mais suppose d'emblée que nous acceptions ses présupposés, on ne doit pas se poser des questions sur la vraisemblance , ni sur le cheminement des personnages, au contraire on doit les accepter à ce moment là de leur vie et se souvenir que nous connaissons tous des gens plus ou moins comme eux .


La bande son était infâme mais ce n'était pas si grave puisque les propos étaient pas tous complètement convenus.


Les personnages sont des caricatures à peine crédibles , parce qu'ils sont seulement esquissés.

Je reconnais que le sujet était délicat : la mort d'une très vieille femme entourée des gens qu’elle aime et qu'elle veut pousser vers la vie. Mais la délicatesse des intentions ne justifie pas la mièvrerie , à force de respect pour cette grande actrice , Gisèle Casadesus , le film ne sort pas de l'ornière profonde des bons sentiments.

 

 

 

 

  On en parle.....

une critique officielle je n'ai pas trouvé de blogs

l'express

Partager cet article

Repost 0
Published by Luocine - dans cinéma
commenter cet article

commentaires

business phone systems 27/08/2014 14:28

There are movies with good intention and bad intentions. It is up to the audience to filter the good intentions from the bad ones. Unfortunately, most of us are not gifted with the intuition to sift the good from bad.

Géraldine 01/04/2013 22:06


Et bien... Je rêvais de voir ce film et regrettais profondémment qu'il ne se joue pas à mon gaumont... Me voici avec... bien moins de regrets !

Luocine 02/04/2013 09:05



depuis tu peux lire beaucoup d'avis négatifs sur ce qui n'est qu'un téléfilm avec UNE excellente actrice, les autres acteurs sont médiocres et ont l'habitude de tourner de mauvaises séries télé ,
du moins c'est ce qu'on m'a dit. Et en y repensant , mais je suis peut être plus sévère maintenant je suis assez d'accord, j ai un peu oublié mon émotion


Luocine



Theoma 30/03/2013 13:39


dommage, la BA me donne envie.

Luocine 30/03/2013 14:18



depuis je n'ai entendu que les mêmes opinions que la mienne


dommage pour ce film


Luocine



Dominique 25/03/2013 11:08


je me serais peut être laissée prendre à cause de G Casadesus mais je crois que je vais opter pour The queen of Montreuil qui m'a l'air un peu déjanté mais très sympathique  tu l'as vu ?

Luocine 25/03/2013 11:15



il n epasse pas encore dans mon coin , mais j el'ai noté


tu peux vraiment zapper celui-là


malgrè le charme de cette grande actrice.
La vieillesse en forme de grande sagesse , c'est une idée mais ça e suffit pas pour faire un film!


Tous les acteurs de ce film sont mal dirigés (à mon avis)


Luocine



gambadou 24/03/2013 21:59


Je lisais ce matin dans un magazine de cinéma une critique du même accabit que la tienne ...

Luocine 25/03/2013 09:04



j 'aurais dû la lire avant!!!


avec le cinéma c'est compliqué , on se fait souvent uen idée fausse sur une image où une interview , Et les critiques de la presse ne sont pas toujours intéressantes ou alors  il faut savoir
les décoder. les blogs sont beaucoup plus fiables
Luocine



Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard