Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 09:49

Je risque d’être absente sur mon blog, le temps des vacances parisiennes : Rémi et Jules vont occuper, pour ma plus grande joie, une grande partie de mon temps. Heureusement, dans mes rangements, j’ai retrouvé mes livres de contes, il me reste à les apprendre, pour partager avec Jules, ce doux moment où il me dit avant de s’endormir « Grand-mère, dis-moi une histoire que tu as dans ta tête »

 

http://www.forom.com/trail/in_treatment.jpg

 

 

 

Cette série est complètement différente de toutes celles que je connais. J’en explique rapidement le principe, nous suivons Paul Weston psychothérapeute, joué par un excellent acteur Gabriel Byrne, qui accompagne quatre patients, il est lui même aidé par Gina son ancienne formatrice.

Il faut, bien évidemment du temps pour que les personnages s’installent, et que l’on comprenne les enjeux de la série, disons pour faire simple que c’est exactement l’inverse de « 24 heures chrono » (Si si, je suis aussi, une fan de Jack Bauer !!)  . Je suis certaine que si je ne l’avais pas reçue en cadeau et si je n’avais pas  la chance d’avoir beaucoup de temps, j’aurais abandonné au premier CD, c’est très long au début.

Aujourd’hui, je suis complètement « accroc » et j’achèterai la saison  3,  même si tout le monde pense qu’elle sera moins bien.

Je trouve extraordinaire d’arriver à faire monter la pression dramatique, alors que, pendant une heure, nous n’avons que deux personnages face à face. Comme souvent, pour ce genre de séries,  de vrais   « psy », ont dû surveiller la cohérence médicale, pour ce que je peux en juger, l’ensemble  semble  vraisemblable.

Toute la semaine, Paul Weston reçoit ses patients, ensemble ils essayent de mettre à jour des conflits récents ou anciens pour retrouver  les chemins de la vie,  Paul rencontre, lui-même, une psychologue qui mettra à jour ses faiblesses et ses forces.

Cette série est un « remake » d’une série israélienne que j’aurais bien aimé voir, ne serait-ce que pour voir les différences. Je vais mettre à la fin de mon texte un lien vers un blog rédigé par quelqu’un qui a la chance de connaître les deux « Betipul », Israélien et « In treatment », américain.

L’intérêt de « In treatment », c’est le parcours de chacun,  la fragilité humaine : vivre n’est pas toujours simple et le travail d’un psychothérapeute ressemble un peu à celui d’un funambule sur son câble, il est en équilibre,  il tient bien les fils de la vie mais tout peut basculer à tout moment .Ses patients  vont, parfois, si mal qu’ils pourraient l’embarquer dans le vide, d’autant plus que Paul Weston est un homme avec ses forces et ses faiblesses. Oui, c’est ça que j’ai aimé, Paul Weston, contrairement à Jack Bauer ne va pas sauver l’Amérique, mais il nous permet de comprendre que l’aventure est surtout en nous et l’être humain est une merveilleuse complexité.

http://dyallo.files.wordpress.com/2009/04/treatment533.jpg

On en parle …

Once upon a time in cinema

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Luocine - dans Série TV
commenter cet article

commentaires

microsoft fix center 30/06/2014 13:08

The best TV show ever made. It has a good aim and awesome theme. I love this show very much. Every series is completely different from the other. I can't wait to see the next series. Thank you so much for sharing the post.

luocine 30/06/2014 16:44

si je comprends bien ce que vous dites , je suis bien d'accord avec vous
Luocine

LS 17/04/2012 13:44


... Alors je ne sais pas où tu en es des Sopranos, mais sache que j'ai la saison 2 !

Luocine 20/04/2012 21:51



et moi la saison 4 tu vois j'ai e qu'il faut



LS 16/04/2012 20:46


Eh ! Je vois que j'ai un an de retard ! Je viens de m'offrir la saison 2, et je la déguste... ouaaa ! Et je suis d'accord avec toi, on peut être fan de 24h Chrono et de celle-ci en même temps !
Tu as la saison 3 de "In Treatment", à tout hasard ? (je ne sais d'ailleurs pas combien il y en a en tout...) mais si oui, je te l'emprunterai bien à l'occasion !! Bise Luocine !

Luocine 16/04/2012 22:46



je ne regarde les series que l'hiver et j'attends un peu avant de me les offrir car apres un an de sortie le prix baisse donc si tu es sage et patiente l'hiver prochain je te la prêterai


là je suis dans les Sopranos pas mal non plus


amicalement


luocine



Dominique 19/02/2011 11:22


Sitôt dit sitôt fait j'ai reçu la série il y a 48 heures et je suis déjà plongée dedans, le genre de série où il faut ralentir volontairement la vision car on regarderait bien ça non stop
merci de m'avoir fait découvrir ça !


Luocine 19/02/2011 17:17



je suis très contente que ça te plaise , l'hiver je passe un certain temps à regarder mes séries préférées .


En ce moment c'est Mad Men saison  3,


amicalement


Luocine



Dominique 13/02/2011 15:19


A la suite du billet où tu en parlais j'ai cherché cette série mais que ce soit à la Fnac ou chez Virgin c'était la rupture de stock
la preuve que la série est bonne !
je vais finir par la commander ce sera plus sûr


Luocine 13/02/2011 15:24



moi je commande presque tout sur  tout sur Amazon, car je n'ai ni Fnac ni Virgin , dommage que tu n'habites pas sur la côte d'émeraude je te la prêterai volontiers. Surtout tiens bon le
premier DVD est lent après c'est super et la saison 2 est géniale


Amicalement


Luocine



Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard