Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 16:02

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41-gVPY3xKL._SL500_AA300_.jpg

 

 

 

http://resize.over-blog.com/100x66-c.png?http://img694.imageshack.us/img694/8554/dsc00722320x200.jpgVoilà le premier de ma liste (la fameuse PAL des blogueuses!) que j'ai glanée dans les différents blogs que je lis régulièrement: Ys, Dominique, Helène, Dasola ,   et tant d'autres excusez moi..... Je dois celui-ci à  Krol et ce fut  un beau moment de lecture, un peu bref cependant.
Je comprends qu'elle ait aimé car c'est un livre d'une rare émotion et très pudique en même temps.
On peut imaginer que ce sont les souvenirs de réfugiés espagnols racontés par l'arrière petite fille. Il y a dans ce récit la distance de deux générations qui atténue un peu la souffrance et la terreur face à la mort présente partout au moment de la guerre d'Espagne et en France sous la botte nazie.
Et puis, je pense que cela aide un peu, la famille est restée unie et a survécu , c'est certainement plus facile de raconter alors de cette  facon là : en y mêlant la poésie ,  la pudeur et l'amour.
Voici  donc, les souvenirs d'une femme , sa fuite devant la menace de mort des communistes, son attachement à la république, l'exil , son installation en France . La lutte de ceux  qui lui sont proches  contre le nazisme .
Tout cela est évoqué sans insistance . Des souvenirs plus qu'un récit.
C'est un livre qui se lit en quelques heures et qui laisse dans la mémoire une impression apaisée malgré les souffrances qui y sont racontées.
Honnêtement, je dois dire que je suis contente de l'avoir acheté d'occasion , et je ne le garderai pas car c'est un livre qui manque un peu  de densité  . Mais je ne l'oublierai pas non plus.

 

 

Citations :


L'exil pour un enfant :


Iduri est allé  à l'école de jeunes filles de Mademoiselle Eglantine . Et c'est accompagné de l'une d'elle qu'il est revenu cet après-midi à la maison . Son visage était dévasté par les pleurs . Il avait fait dans sa culotte , son pantalon et ses jambes étaient complètement souillés . La jeune fille est repartie. Iduri, transi de honte, tremblait dans l'entrée.
"Ama , excuse moi, je n'ai pas su le dire , je n'ai pas su le dire en français , Ama."
Il  bégayait sans cesse ces mêmes mots.
"Ama , Ama , excuse moi . Je  n'ai pas pu me retenir. Ama , j'ai honte , Ama , je ne veux plus y retourner ."
....Indi , mon tout petit, c'est cela aussi l'exil .Ne pas pas savoir dire, ne pas etre la ou nous devrions . Et à chaque instant , avaler cette honte indigeste qui nous brule le ventre.

 

Un beau portrait d'homme :


Il pense à sa propre mere qui , forte de l'intelligence et des succes de ses huit autres fils , le regardait , lui le neuvieme, lui le dernier, en lui disant d'un air à la fois désemparé et complice :" toi , tu as mis tes pensées dans tes mains."
Elle ne se trompait pas. Aïta ne peut avoir un avis sur les choses qu'après les avoir touchées. Et tout ce qui a trait aux idées ne l'intéresse pas.Il laisse volontiers aux oncles la manipulation des concepts. Ce qu'il aime ? c'est contempler la nature s'épanouir, s 'agenouiller chaque jour le long des allées et voir un bourgeon , une pousse vert tendre pointer vers le ciel.

 

On en parle....

chez Krol évidemment je la remercuie pour cette lecture

Partager cet article

Repost 0
Published by Luocine - dans Auteur français
commenter cet article

commentaires

Ys 07/06/2012 20:16


J'ai lu pas mal de livres relatifs à la guerre d'Espagne, mais celui-là pas encore. Il a tout pour me plaire.

Luocine 08/06/2012 08:53



un joli livre émouvant


amicalement


luocine



krol 07/06/2012 19:16


Bizarrement après quelques mois, je l'ai un peu oublié... je n'en garde qu'un doux souvenir de lecture et je serais bien incapable de le raconter... Allez, si, un peu quand même en faisant un
effort de mémoire. Ca doit être l'âge !

Luocine 08/06/2012 08:52



mais non Kroll, c'est le livre qui veut ça , il n'y a pas de récit juste des souvenirs qui ont fait la mémoire familiale


ce n'est pa snotre famille donc on oublie sauf l'ambiance


Amicalement


Luocine



Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard