Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 19:58

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41YNqiAApXL._SL500_AA300_.jpg

 

 

http://resize.over-blog.com/100x66-c.png?http://img682.imageshack.us/img682/3810/dsc00721320x200.jpg Je suis toujours dans mes rangements de bibliothèque … Je n’avance pas beaucoup, il faut dire que j’ai une fâcheuse tendance à relire mes livres préférés. Comment se fait-il que celui-là ne soit pas déjà sur mon blog ?

J’ai rarement autant ri à la lecture d’un livre. Si vous êtes un bon conteur vous saurez animer vos soirées avec les histoires d’Edouard père d'Ernest qui  finira  mangé par son fils effectivement !!

Personnellement, je n’y arrive pas car je ris trop pour expliquer pourquoi ça me fait autant rire, heureusement il y a souvent quelqu’un qui connaît et qui peut finir mon histoire.

 Nous sommes pendant la préhistoire et nous vivons en direct la domestication du feu, bien loin des livres savants ou terribles (je pense à la guerre du feu par exemple)  sur le même  sujet, Roy Lewis a donné à ses personnages une langue moderne et des attitudes contemporaines, le tout rend son roman absolument irrésistible.

Il faut, aussi, souligner que ce livre permet  de se faire une idée assez exacte des nécessités de l’évolution de la race humaine. La misère physique et morale  dans laquelle est plongée la tribu au début de leur aventure est bien rendue, sans le feu l’homme est la proie de tous les prédateurs et ils sont nombreux !
Personnellement j’ai un petit faible pour l’oncle Vania, l’écolo de service qui refuse le progrès surtout le feu, et encore plus son usage pour griller la viande, mais qui vient exposer ses théories de vie en harmonie avec la nature en profitant de la chaleur du foyer et en dégustant les meilleurs morceaux de viande grillée.

J’ai adoré également la conquête amoureuse d’Ernest et les ruses de Griselda pour lui faire croire qu’il était bien le mâle dominant….

Je ne sais pas s’il y a encore des gens qui n’ont pas lu ce livre, précipitez-vous une soirée de bonne humeur  assurée !

 

Citations :

 

Back to the trees ! clama-t-il en cri de ralliement. Retour aux arbres !

Malgré ce qu’il avait dit Oncle Vania revint nombre de fois répéter ses exhortations contre le feu- quoique de préférence, je le remarquai, par les soirées froides ou pluvieuses.

 

J’ai fini par atteindre la Palestine. C’était en pleine bagarre.

-         Entre qui ?

-         Entre immigrant d’Afrique et Néanderthaliens.
- Pas assez de gibier ? demanda père

-         Que si ! tout abonde dans ce pays, il pisse le lait et le miel. Mais il y a quelque chose dans l’air qui vous rend agressif. Ils se battaient et s’appariaient. Drôle de jeu.

-         C’est plus ou moins la même chose, dit père. Mais faut surveiller ça : en plein pléistocène, des singes velus qui se croisent en Palestine avec des singes pelés, savoir ce que ça va donner ?

-         Des prophètes barbus vivant de miel et de sauterelles, m’aventurai-je à dire

-         N’essaie pas de faire de l’esprit ce n’est pas ton genre grommela père.

-          

 On en parle …


Excusez du peu!! un article dans Wikipédia !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Luocine - dans Mes préférences
commenter cet article

commentaires

Dominique 07/03/2011 09:49


ce livre est un vrai régal d'humour, la préhistoire pour moi qui ne suis pas scientifique du tout c'est aussi un livre très beau sur le sujet : Daah le premier homme d'Edmond Haraucourt un livre
déja ancien mais excellent


Luocine 07/03/2011 11:19



je note la référence, parce que moi aussi d'habitude la préhistoire me laisse assez indifférente.


Amicalement


Luocine



monique 07/03/2011 06:16


Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre. Et j'ai un faible pour Oncle Vania aussi et justement son personnage traduit bien nos contradictions vis-à-vis du progrès. Je lis en ce moment une série
Fantasy qui aborde un peu les mêmes problèmes: "Le soldat-chamane" de Robin Hobb. J'en ai parlé sur Babelio.
Sinon, je n'ai guère le temps de lire et je le regrette. Tes critiques me donnent envie deme procurer les ouvrages dont tu parles mais, faut-il le dire? je suis boulimique côté lectures. Samedi
encore je me suis laissé tenter par un recueil de nouvelles "culinaires" et un conte zen... Seigneur! Quand aurais-je le temps de lire tout cela?


Luocine 07/03/2011 09:23



Vive la retraite!!


Le temps on s'en fiche et les contraintes également, les livres de ma bibliothèques ne sont pas en ordre comme je l'aimerais , mais ça me donne le moral de savoir que tous mes livres amis sont
encore chez moi.


Amicalement


Luocine


 



krol 06/03/2011 22:36


Back to the trees ! C'est une phrase que j'ai souvent dite après la lecture de ce livre. Très drôle. Je l'ai lu il y a longtemps. Tu me donnes envie de le reprendre.


Luocine 07/03/2011 09:20



c'est toujours aussi drôle et assez curieusement toujours d'actualité ... la préhistoire vieillit bien!


amicalement


Luocine



Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard