Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 22:30

http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/racine/film/les-neiges-du-kilimandjaro-2679767/43088364-8-fre-FR/Les-Neiges-du-Kilimandjaro_fichefilm_imagesfilm.jpg

 

 

 

http://img295.imageshack.us/img295/6397/dsc00724p.jpg J’avais un bon souvenir  de « Marius et Jeannette » et j’avais bien aimé ce que disait  Krol  (vous trouverez son blog  en lien à la fin de mon texte). C’est donc sans hésiter que je suis allée voir le dernier film de Robert Guédiguian .

Déception ! Ce film dégouline de bons sentiments ! C’est terrible : les courageux militants CGT de la SNCM de Marseille vont être braqués par un voyou  au grand cœur des cités.
Mais que font les travailleurs sociaux de cette grande ville !! Ce jeune de 22 ans  élève  ses deux petits frères qui resteront seuls dans leur appartement après son incarcération parce qu’il est obligé de voler  pour payer son loyer.

Et la police ? Comme d’habitude un peu pourrie mais pas trop ! Le commissaire  donne bien une matraque à notre héros CGT pour qu’il se venge contre son agresseur, mais il parait que ça se fait couramment dans les commissariats.

Et les pauvres petits si mignons mais  seuls dans l’appartement ?? Ne vous inquiétez pas trop, la bonne grand-mère CGT et le bon grand-père CGT vont les prendre en charge et les élever pendant que le grand frère est en prison. Mais que font les travailleurs sociaux ?? Et la mère des enfants ?

La mère qui laisse ses trois enfants seuls sans aucune ressource n’est pas crédible, mais le moins réaliste c’est que ses enfants ne soient pas confiés à des services sociaux.

 

Il y a bien une petite remise en question des ouvriers avec des statuts  protégés par rapport aux jeunes en situation précaire mais sans  pour autant une analyse  sur le rôle de la CGT dans le bon ou mauvais fonctionnement du port de Marseille.

J’ai pensé à un mauvais film de propagande au pire moment de l’URSS. Et comme tout film de propagande, il confortera dans leur opinion ceux qui ont envie de croire que le monde fonctionne de cette façon et agacera les autres par sa mauvaise foi.

 

On en parle …

Krol a beaucoup aimé 

 


 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Luocine - dans cinéma
commenter cet article

commentaires

Lilali 26/01/2012 16:41

Tu as raison, c'est plein de maladresses, mais pour moi le couple Ariane Ascaride/Darroussin fonctionne vraiment bien, les valeurs sont belles, j'ai marché! et aimé!

Luocine 27/01/2012 12:42



je sais beaucoup de gens ont aimé , mais je crois que je suis lasse des sujets traités de façons trop simplistes.


j'avais beaucoup aime Marius et Jeannette qui me semblait plus complet


Luocine



Géraldine 28/11/2011 15:04

Oui, mais comme il y beaucoup de films à voir, il faut bien sélectionner d'une façon ou d'une autre. La BA ne me tentait déjà pas...

Géraldine 27/11/2011 21:53

La bande annonce ne me tentait déjà pas, mais là, je ne me pose plus de question, j'ai mieux à voir !

Luocine 28/11/2011 09:58



attention! beaucoup de gens ont adoré.. je ne suis pas représentative de l'opinion commune et des gens qui comptent pour moi. je te conseille de te faire ta propre idée et d'enrichir le
débat.
Luocine



Kathel 26/11/2011 12:57

Ben, moi non plus, j'ai marché et je n'ai pas trouvé cela si incohérent, même les enfants laissés seuls...

Luocine 27/11/2011 11:05



c'est tout le talent de ce cinéaste mais pour moi il est, dans ce film, de mauvaise foi


Luocine



Krol 22/11/2011 18:56

Bah oui, on peut le voir comme ça... Moi, j'ai adhéré à fond ! Comme quoi, on ne partage pas toujours les mêmes opinions.

Luocine 23/11/2011 11:16



c'est pour ç aque j'adore le monde des blogs , je m'y trouve bien dans les différences d'opinion et de "ressenti" , c'est plus net pour les films que pour les ivres.


Luocine



Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard