Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 18:57

http://image.evene.fr/img/article/2371_vesle.jpg
http://resize.over-blog.com/100x66-c.png?http://img694.imageshack.us/img694/8554/dsc00722320x200.jpg


Je ne connaissais pas cet auteur et les « fans » du club de lecture m’ont dit que c’est un peu dommage de commencer par celui-ci qui est le dernier d’une longue série.( Un curé d'enfer et autres racontars - Jorn RIEL )
Je lirai sûrement les autres, car j’ai envie d’en savoir plus sur ce monde du Groenland.

Jorn Riel est un conteur extraordinaire et je suis partie avec lui dans le monde si rude du grand nord. Celui qui définit ainsi un racontar : « Ce sont des histoires vraies qui pourraient passer pour des mensonges, à moins que ce ne soit l’inverse » a un véritable talent pour faire vivre des personnages hauts en couleur.
C’est complètement déjanté, tragique et drôle à la fois.

On passe très vite de vie à trépas, du rire aux larmes, dans un cadre hors norme, beau, mais tellement froid et inhospitalier. On comprend que l'auteur préfère vivre en Malaisie!

 

 

Citations

La propreté

 Nous devons accueillir nos invités propres et fringants … Bien entendu, en tant que chef de station, je commence et me réserve cette marmite d’eau chaude. Puis Museau se lavera avec la même eau, et en dernier Lasselille, qui, étant le plus jeune, n’a matériellement pas eu le temps ni le loisir de devenir aussi sale que nous autres.

 

Faire l’amour

Il retirait une certaine fierté du fait qu’il pouvait encore la faire roucouler comme une tourterelle en pleine parade quand il rugissait et commandait aux esprits dévoués du domaine.

 

Voyager léger

Valfred voyageait léger. Quatre bidons d’eau-de-vie de myrtilles, dix neuf boites de sardine à l’huile, son 89 et un sac de voyage avec quelques vêtements de rechange.

 

Portrait

Un type adorable et modeste, avec une soif réconfortante.

 

Les paysages

Le Fjord des glaces se trouve dans l’inextricable entrelacs de fjords et de baies qui se frayent un chemin depuis la mer jusque profondément à l’intérieur du pays. Les montagnes vers le nord sont hautes et sombres, les plaines vers le sud ouvertes et alanguies au soleil et à la lumière, et dans l’est les collines ont la rondeur rêvée pour que le soleil puisse s’y ébattre une heure ou deux avant de s’éteindre pour la nuit.

 

Interview à propos de ce livre sur Evene …

link

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Luocine - dans Auteur étranger
commenter cet article

commentaires

Theoma 04/02/2010 21:19


Un auteur que je me réjouis de découvrir !


Luocine 17/02/2010 09:52


Depuis je n'arrête pas de lire ses livres et vraiment c'est très drôle!!!


Dominique 19/01/2010 18:05


Je n'ai fait aucun billet car ma lecture remonte à plusieurs années, j'ai toute la collection des Riel en 10/18 mais c'était bien avant la création des blogs !


Luocine 20/01/2010 09:32


J'attends alors avec impatience votre billet à propos de son dernier livre, car j'aime bien les photos que vous mélez parfois à vos billets.
Luocine


Dominique 19/01/2010 08:49


Les racontars de Riel sont un vrai bonheur de lecture, je les ai tous lus au fur et à mesure de leur publication, on n'oublie pas les personnages et leur gouaille


Luocine 19/01/2010 09:35


j'ai cherché des blogs qui parlaient de ce livre et je n'ai pas trouvé. Si  vous m'envoyez l'adresse de vos articles je mettrai un lien vers votre blog. J'aime mieux les blogs amateurs que les
critiques professionnelles. J'ai trouvé, cependant, l'interview sur Evene intéressant.
Pour moi, son dernier livre, est le premierd'une longue série, j'imagine!!
Luocine


Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard