Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 21:54

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes110/9/6/5/9782211064569.gif

 

 

 

   

http://resize.over-blog.com/100x66-c.png?http://img197.imageshack.us/img197/3459/dsc00723320x200.jpg Roman destiné aux adolescents, ce roman peut séduire un public assez large de l’enfance aux adultes. C’est un plaidoyer contre tous les obscurantismes. Elvina jeune fille juive vivant au 11° siècle n’a pas le droit d’apprendre. Elle est interdite d’école et d’études parce que c’est une fille !

Or l’écriture la passionne et rien ne pourra l’empêcher d’apprendre.

On voit de l’intérieur d’une famille, pourtant très érudite,  tous les interdits religieux qui sont autant de frein à la compréhension du monde. Au- delà  de la petite communauté  rode les hordes des croisés, et la peur qu’ils  anéantissent tous les juifs  avant de partir en terre sainte.

Comme  le récit est vu à travers le personnage  d’Elvina, c’est très facile à lire et permet de revivre cette époque. Le point de vue sur les croisades n’est pas exactement  celui que j’avais appris à l’école mais c’est vrai qu’il n’y a plus aujourd’hui grand monde pour chanter les louanges des valeureux croisés !!
Le mazal ? C’est l’ange gardien d’Elvina à qui elle écrit tout ce qui la perturbe, un peu comme les adolescentes d’aujourd’hui  remplissent des cahiers intimes.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Luocine - dans Roman ado
commenter cet article

commentaires

Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard