Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 17:54

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41oRz65G9BL._SL500_AA300_.jpg

 

 

http://resize.over-blog.com/100x66-c.png?http://img197.imageshack.us/img197/3459/dsc00723320x200.jpg J’ai acheté et lu ce roman policier à la suite de l’article de la lettrine, blog que je lis régulièrement.

Quand les blogueuses (désolée, Messieurs, mais je ne connais pas de blogueurs écrivant à propos de  livres !) disent ne pas trop s’intéresser aux romans policiers, mais trouver celui dont elles vont parler intéressant, ça m’accroche toujours.

Comme, de plus, Anne-Sophie, disait avoir bien ri, je n’ai pas résisté au plaisir d’acheter puis de lire le roman de Jean-Pierre Jonquet.

C’est vrai que c’est drôle, d’un humour noir, féroce et décapant.
Les rebondissements du vol des diamants par la bande de bras cassés ne manquant ni d’idées ni de courage à l’ouvrage mais tombant sur des imprévus tous plus  cocasses les uns que les autres, sont vraiment bien trouvés. La fin est inattendue et somme toute «  morale ».

Mais voilà, si j’ai bien ri parfois, j’ai été gênée de la caricature  des maisons de retraite. Je connais trop de gens qui y ont vécu sinon des moments de bonheur, au moins des moments où on a su alléger leurs souffrances.

J’ai tort, sans doute, car dans ce petit roman, il ne s’agit ni d’un reportage ni d’une charge contre ce genre d’établissements, ce sont seulement tous les travers et les défauts de notre société qui refuse la vieillesse , la déchéance physique et la mort qui sont ici mis en lumière.
Je pense qu’il faut être plus jeune que moi pour rire sans arrière pensée à la lecture de ce livre, être encore bien loin d' accompagner des parents dans ce genre de maisons où y penser pour soi.

J’ai beaucoup ri, quand même, mais avec une sorte de gêne, je vais le prêter pour connaître les réactions des uns et des autres.

La soirée animation , le bal costumé (d’où le titre) est irrésistible, mais terrible d’irrespect, on sent la colère de l’auteur qui a lui-même travaillé dans ce milieu  !

 

Citations :

 

N’allez pas croire ça, il ne s’agit pas de coller les vieux dans un lit et d’attendre qu’ils claquent ! Ah non, non, non ! Avant, il faut qu’on les opère, qu’on les irradie, qu’on essaie sur eux les nouveaux médicaments, et surtout qu’on les rééduque ! Manquerait plus qu’à 90 ans ils marchent de travers ! Marcher droit, bouffer droit, crever droit, et qu’ça saute, une deux !

 

Bantrek, c’est le médecin. Il n’a pas réussi à faire autre chose que gériatrie. En langage médical, pour ne pas dire « les vieux » ils disent gériatrie.

 

Les blouses blanches en goguette, les stéthoscopes baladeurs, les seringues en folie, le satin des costumes, les paillettes du maquillage, tout cela ne parvenait pas à chasser l’odeur de poubelle à douleur, de fosse à agonie.

 

L’odeur de sang et de cadavre, l’odeur d’angoisse et de mépris. La Mort et la Merde

 

 

On en parle …..

 La lettrine (évidemment) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> On m'a parlé, en bien, d'un roman de Karim Miské, "Arab jazz" (éditions Viviane Hamy). J'ai assez envie de le lire. L'avez-vous lu et avez-vous un avis à me donner ?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> non je ne connais pas,<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> Luocine<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ayant travaillé en maison de retraite j'avais à l'inverse aimé l'humour un peu décapant de Jonquet<br /> ceci dit ce n'est pas son meilleur roman et ses premiers titres restent vraiment les meilleurs : les orpailleurs, moloch, mygale<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je pense que les gens qui y travaillent  acceptent plus facilement l'humour noir car ils ont besoin de se détendre de situations difficiles à supporter.<br /> <br /> <br /> Et je ne cache pas que j'ai bien ri quand même , je lirai ses autres romans, merci du conseil<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> Luocine<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Tiens, il faudra que je lise ce livre. Le sujet m'intéresse au plus haut point et j'ai moi-même (par expérience, proche et douloureuse) une vision très "noire" de ces endroits... Alors je suis<br /> curieuse de lire les mots acerbes et ironiques de Thierry Jonquet à ce propos... Par contre, je ne suis pas une fan de romans policiers.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors ce livre est pour toi, l'aspect "roman policier" n'est qu'un prétexte , mais si tu as eu des expériences douloureuses , ça peut te plomber le moral<br /> <br /> <br /> à voir... raconte moi<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Luocine<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Beau billet ! Merci pour le lien !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien et je ne saurais que trop conseiller vos articles sur "les nègres";  j'ai beaucoup appris<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> Luocine<br /> <br /> <br /> <br />

Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard