Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 22:30

 

http://www.pol-editeur.com/photos/livre-l-ecologie-en-bas.jpg

Club de lecture

 

 

http://resize.over-blog.com/100x66-c.png?http://img682.imageshack.us/img682/3810/dsc00721320x200.jpg Merci, un grand merci, à Evelyne, notre bibliothécaire, elle sait choisir des livres qui font du bien. Celui-là vous fera rire quelles que soient vos convictions sur le réchauffement climatique (: le RC). Et vous amènera, aussi,  à réfléchir.
À force de recevoir  des idées, plus ou moins vraies, vantant  la bonne cause écolo, on oublie  de réfléchir par soi-même : voilà le thème de ce livre.
Iegor Gran, a un talent fou, pour croquer les travers des bien-pensants moutonniers. Mais qu’on ne s’y trompe pas, il n’est pas là pour créer un parti de militants anti-écolo, il veut réfléchir et s’amuser du consensus de la peur qui réunit Yann Arthus-Bertrand, François-Henri Pinault, Luc Besson et ses voisins qui trient avec ardeur leurs poubelles !

Surtout ne ratez pas ses notes en bas de page, d’ailleurs vous ne pourrez pas, elles sont parfois plus longues que le texte, elles sont toujours passionnantes et souvent très drôles.

J’ai bien ri quand  son dentiste lui assène des arguments   alors qu’il a la bouche grande  ouverte et qu’il ne peut, évidemment,  pas répondre. Qui n’a pas déjà vécu une telle situation ?

Comme lui, j’ai bien du mal à croire au sérieux de la candidature de Nicolas Hulot à la présidence de la République (excusez le du peu !!), et j’aimerais avoir son talent pour en rire. (En réalité je trouve ça plutôt triste)

Ce petit livre décrit aussi l’évolution de ses rapports avec son meilleur ami, Vincent, convaincu du RC (réchauffement climatique), et, le dîner où l' on évite tous les sujets qui fâchent est très bien raconté et tellement vrai !!

Je crois que ce livre fait un bien fou, comme toutes les réflexions qui vont à contre courant elles nous apportent un vent frais qui nous permet de mieux respirer, et quand en plus l’auteur nous fait rire, alors on se sent soudain heureux : content de faire partie de cette humanité là, celle qui ose rire de tout et se questionner sur  nos comportements mêmes ceux qui nous semblent les plus ordinaires .

 

Citations :

 

Un marchand de soupe a mis son pied dans mon pas-de-porte. On veut m’imposer quelque chose. Une inquiétude, comme un réflexe, moi qui suis né dans un pays de l’Est. On aimerait bien penser à ma place.

 

(En note)

Rappelons que dans une vie antérieure, Yann Arthus-Bertrand a été pendant dix ans photographe-reporter du Paris-Dakar ? Étonnante conversion. Les voies du gazole sont impénétrables.

 

 Son papier-toilette ressemble à un journal de l’Est, il est gris et n’absorbe pas ? (Mesdames, évitez les toilettes de Vincent !) Il aime à penser que, quand il se torche le derrière, aucun arbre n’est lésé dans l’affaire.

 

Un peu d’humilité la science ! Cou couche panier ! Peut-être faudrait-il déjà qu’elle se mette d’accord sur l’existence ou non du point G, avant de s’attaquer à ces choses autrement plus obscures.

 

 La cinquantaine… c’est l’âge où les grenouilles de bénitier se noient définitivement, où les komsomols tournent apparatchik, où les femmes se mettent à manger des graines- l e premier stade de la vieuconisation.

 

et une petite dernière pour la route et quelqu'un que je connais...

Le mari est toujours fautif, vingt-quatre heures sur vingt quatre, il est  coupable au sens métaphysique, il porte sur ses épaules un péché originel. C'est aussi ce qui fait l'intérêt d'avoir un mari, ce pourquoi la femme le tolère, dans sa grande clairvoyance.

    Il m'arrive de ruminer ce genre de pensées non dénuées de tendre misogynie.



 


 

On en parle …

le Pandémium littéraire



Partager cet article

Repost 0
Published by Luocine - dans Humour
commenter cet article

commentaires

krol 16/04/2011 10:26


Voilà un livre qui nous permet de réfléchir avec le sourire, dirait-on... Tentant !


Luocine 16/04/2011 10:28



lis le vite et dis moi


amicalment luocine



Dominique 15/04/2011 09:00


Ton avis m'intéresse car j'aime particulièrement ce que j'appelle les empêcheurs de penser en rond, y compris pour l'écologie (pourquoi non d'ailleurs ?) je n'accorderais pas plus ma confiance
totale à cet auteur mais au moins ça nous fait réagir et regarder les choses sous un angle moins habituel
des petits livres de salubrité publque !


Luocine 15/04/2011 11:45



Voilà, j'aurais du dire ça "un livre de salubrité pubique" , c'est exactement ça


Merci Dominique


amicalement


Luocine



Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard