Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 08:04




J'avais lu ce roman, il y a deux ans je crois. Et je l'avais apprécié. Je l'ai relu en ayant  en tête toutes les critiques, plutôt négatives, que j'ai entendues depuis.
  Je suis toujours sensible à la rencontre de Renée la concierge et de Paloma la jeune fille de 13 ans suicidaire. Et le romanesque l'emporte sur les défauts.
Il est vrai que les personnages sont caricaturaux, il est vrai qu'on y trouve tous les clichés sur les "bobos», il est vrai que les qualités n'existent que chez les pauvres et un richissime japonais et que le tout est parsemé de concepts philosophiques qui ne rajoutent pas grand chose au roman.
Malgré tout cela, j'ai passé un bon moment de lecture. Le seul grief, pour moi, c'est d'avoir cédé à la mode actuel du héros  surdoué. C'est très agaçant comme s'il ne suffisait pas d'avoir une intelligence normale pour être sensible à l'amour, à l'art et comprendre ses semblables.


Citations


Madame Michel, elle a l'élégance du hérisson : à l'extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j'ai l'impression qu'à l'intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des petites bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes.


Les enfants aident à différer la douloureuse tâche de se faire face à soi même et les petits-enfants y pourvoient ensuite.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Annelise 16/02/2010 21:03


Bonjour,
Oui, c'est vrai qu'il y a bien des défauts à ce roman mais comme vous dîtes on passe un bon moment. Je l'ai trouvé touchant et drôle. Ca parle aussi des croyances et de la loyauté envers sa classe
sociale. Madame Michel était sur le point de changer de classe sociale et elle meurt. Son regard s'est porté sur le SDF. Et elle meurt. Je trouve que ça soulève une question pertinente.
Bonne journée.


Luocine 17/02/2010 09:50


Lors de la première lecture j'ai aimé ce livre sans trop savoir pourquoi, ensuite j'ai entendu ou lu des critiques que je trouvais justes , alors, je l'ai relu, je susis d'accord avec les critiques
mais j'aime toujours ce roman. Il y a parfois un charme romanesque qui ne s'explique pas et qui ne marche pas pour tout le monde.


rouits 21/09/2009 22:34

Je suis entièrement d'accord avec toi! J'ai beaucoup aimé le livre; par contre le film m'a déçu!

Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard