Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 18:03


Une chaussure sur un toit permet à l’écrivain d’écrire dix nouvelles. Certaines sont vraiment bien imaginées et les portraits de nos contemporains sont parfois savoureux , mais l'ensemble est inégal . 

On se  demande comment dans chaque nouvelle, l’auteur va réussir à nous parler de « la chaussure ».  Ça fait un peu exercice de style mais c’est amusant, comme l’est l’émission « les papous dans la tête"   le dimanche sur France-Culture, émission à laquelle ce livre m’a fait penser.

(Merci Fanny de me l'avoir prêté)

 

Citations


J’ai poussé un soupir en pensant à la tête de mon patron, demain : je suis fatigué mais c’est parce que ma fille a vu un ange cette nuit, vous comprenez ? Ça n’arrive pas tous les jours .

 

Le présentateur de télévision:

Je songeais à publier un recueil de mes opinions sur la littérature mondiale. Je connaissais Gérard Depardieu. Je laissais planer avec délices toutes les rumeurs possibles concernant ma véritable sexualité. J’hésitais à acheter un chat. Je possédais trois paires de mocassins John Lobb et j’avais annoncé la mort officielle de la littérature postmoderne.

La vieille dame qui téléphone quatre fois par jour aux pompiers pour faire enlever la chaussure:

Et bien moi, figure-toi, ça m’a exaspérée, ce sermon. Si les pompiers refusent d’aider les vieilles dames,  qui le fera, hein ? Les marchands de saucisses, les agents immobiliers ?

 

Site où on en parle (tous ne sont pas aussi élogieux)

link

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard