Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 17:47

 

 

livre lu dans le cadre de mon club de lecture .

 

Un titre plus précis serait : «les secrets et les peurs du coffre fort»

- Peurs que les Qatariens ont du monde qui les entoure , les grandes puissances régionales : l'Iran, l'Arabie Saoudite, Israël..

- Peurs qu'un énorme bateau chargé de pétrole pollue leurs côtes et les prive d'eau potable , j'ai appris qu'ils n'ont que 48 heures de réserve d'eau potable déssalinisée qu'il gaspille sans aucune vergogne, piscine , jet d'eau..

- Peur du terrorisme..

- Peur que les étrangers beaucoup plus nombreux que les Qatariens prennent le pouvoir où se mettent à réclamer des droits décents pour travailler au Qatar.

- Peurs que le monde éprouve vis à vis du Qatar  et de ses dirigeants qui prouvent au monde que TOUT peut s'acheter.

 

Ce livre a eu un coup de cœur à mon club de lecture, parce ce que j'imagine qu'on est toujours un peu baba devant autant d'argent et que, comme moi, mes amies du club ignorait tout ou presque du Qatar.

Je ne mets pas souvent de livres d'actualité sur mon blog, mais le Qatar aujourd'hui c'est un monde complètement original et ces deux journalistes ont bien fait leur travail , un an d'enquête pour nous informer .

Les deux passages que je cite montrent le paradoxe de ce pays , un enfer pour les travailleurs manuels étrangers , un purgatoire pour les expatriés aux portes du paradis peuplé uniquement de musulmans Qataris.

Doha change toutes les règles du droit international, puisque tout, absolument tout, s'achète, à commencer par le sport et les sportifs.


Le passage concernant Rachida Dati n'est pas agréable pour l'honneur de la France , trop de flots d'or troublent l'esprit de nos politiques. Tout Paris sait qu'elle s'est rendue de multiples fois, accompagnée des membres de sa famille , au Qatar aux frais de la république , pour y recevoir moult cadeaux et trouver un emploi pour sa sœur.

 

Certains aspects des avoirs des Qatariens,  en France m'ont gênée,( le Qatar n'est pas le seul pays en cause), tous les dirigeants étrangers qui achètent en France , ne payent pas l'ISF sur leurs biens , et comme la famille royale du Qatar est par définition membre du gouvernement et qu'ils sont très nombreux , un des frères de l’Émir a 50 enfants, tous ces gens peuvent acheter des hôtels particuliers à Paris ou sur la côte d'Azur sans payer les taxes dont  les Français devraient s’acquitter!

 

La dernière question du livre est de savoir s'il faut avoir peur du Qatar , non certainement non si on est musulman et non pour les autres , leur argent vaut bien celui d'autres puissances . Aux états de défendre leur propres valeurs.

 

Citations:

 

les Qatariens :

Au Qatar , il n'y a pas de pauvres, le chômage n'existe pas et l'emploi est garanti à vie pour les nationaux. Ici c'est le paradis pour les contribuables ...puisque les impôts n'existent pas! La fiscalité est réduite à sa plus simple expression . Au Qatar , il n'y a pas de TVA , de charges salariales et patronales sur les salaires, d'impôt sur le revenu et d'impôts fonciers. Les société doivent acquitter un impôt à taux fixe de 10% .
Si un Qatarien ne souhaite pas travailler, il reçoit une allocation de 2000 euros par mois. Quand il travaille dans l'administration publique – 95% des nationaux occupent des postes dans le secteur gouvernemental- ou dans de grands compagnies , on lui assure un salaire mensuel de plusieurs milliers d'euros. Un instituteur qatarien peut gagner entre 6000 et 8000 euros par mois. Quand une compagnie international prend un stagiaire qatarien pour quelques mois dans un service , il est payé 7000 euros par mois (35 000 rials)

Lorsqu'un stagiaire , militaire ou magistrat , est envoyé en formation en France, il perçoit l'équivalent de 1800 euros par jour . Ce qui lui permet de se loger dans un palace.
Quand un jeune couple se marie, il reçoit une parcelle de terre gratuite . Le standard , c'est 1200 mètres carrés. Pour bien démarrer dans la vie, on lui donne environ 40 000 euros ( 200 000 rials) pour construire uns maison. Le reliquat des travaux est assuré par un prêt sans intérêt. Et puis il faut équiper le logement . Pour acheter ses meubles , le couple reçoit une indemnité d'à peu près 10 000 euros '(50 000 rials) .
Si le couple donne naissance à un fils , il aura droit à une prime , un peu moins élevée si c'est une fille. On lui proposera un prêt avantageux pour acheter une voiture , de préférence une grosse cylindrée ou un 4x4. La consommation d'essence importe peu : ici le litre de super -20 centimes d'euro- est moins cher que le litre d'eau minérale ! Et qu'importe si ces bolides polluent à tout va …

 

les travailleurs manuels émigrés:

 

Dans l'émirat ,la majorité des 40 000 femmes de ménage philippines reçoivent un salaire en moyenne un salaire de 250 dollars par mois . 5900 rials)

 

la plupart du temps , ces «fourmis» asiatiques du miracle qatarien vivent dans des conditions sordides . Ils sont parqués dans des blocs d'habitations («labor camps») , sortes de bidonvilles situé à la périphérie de Doha, quand d'autres logent sur leur lieu de travail dans des baraquements. Officiellement , la loi fixe le seuil maximum à quatre travailleurs par chambre, chaque résident devant disposer d'un espace de vie d'au moins quatre mètres carrés. Mais dans la réalité , les migrants s'entassent parfois jusqu'à dix huit dans une même pièce. Même le prix de leur pauvre matelas, souvent une mince paillasse de mousse, est prélevé sur leur salaire.
Appareils d'air conditionné défectueux , alimentation en eau potable aléatoire,salle de bains collective minuscule, cuisine à la saleté repoussante, c'est le résumé sinistre et insalubre du quotidien de ces migrants asiatiques.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Luocine - dans essai
commenter cet article

commentaires

Aifelle 21/05/2014 06:29

On ne peut pas fantasmer sur ce pays quand on est une femme, quand on est pauvre, ou les deux à la fois .. Nos dirigeants se vautrent littéralement devant l'argent facile et ne regardent pas d'où il vient (voir Khadafi précédemment) c'est écoeurant et surtout cela nous enfonce dans une dépendance malsaine. Je ne le lirai pas, je serais très en colère et me sentirais une fois de plus totalement impuissante.

luocine 21/05/2014 12:00

je ne l'aurais pas lu sans le club de lecture, mais je ne le regrette pas du tout.
Notre seule mode de résistance c'est selon moi affirmer une laïcité combattante
Par exemple demander aux mamans musulmanes qui veulent faire des sorties scolaires de le faire sans leur voile . Par respect pour l'ensemble des enfants et pour aider à imposer le principe de laïcité auquel nous sommes attachés en tant que Françaises
Luocine

dasola 20/05/2014 18:44

Bonsoir Luocine, le Qatar n'est pas un pays régi par l'argent qui me fait rêver. En revanche, je trouve dommage qu'un pays comme la France fasse des affaires avec lui. Elle y perd beaucoup de son âme. On a rien à y gagner, bien au contraire. Je pense que si je lisais ce livre, je serais en colère. Cela n'enlève rien à ses qualités. Bonne soirée.

luocine 20/05/2014 21:42

Aucun pays où la religion musulmane est au pouvoir ne me fait rêver, le Qatar est immensément riche et hélas tout s'achète , même nos convictions.
Le livre est informatif et j'aime mieux le savoir, personnellement ça ne me choque pas que l'on fasse des affaires avec ce pays si on affirme haut et fort nos principes de laïcité.
Car les musulmans sont nombreux en France et il important qu'ils puissent vivre en bonne harmonie avec les autres religions , le seul moyen pour moi c'est être intransigeant pour tous avec les principes de laïcité.
ça ne me gène pas non plus que les Qatariens rachètent les palaces français mais qu'ils soient alors soumis aux mêmes taxes que les Français!!
Luocine

luocine 20/05/2014 12:06

On n'accepte pas leur argent, on court après.....
Regarde Madame Filippetti qui inaugure le théâtre rénové de Fontenaibleau qui porte le nom de l’émir Khalifa ben Zayed al-Nahyan.Elle qui a refusé d'inaugurer le centre google. L'argent d'Abu Dhabi doit avoir meilleur odeur que celui de Google! ce livre n'est pas polémique (contrairement à moi!), il est très intéressant
Luocine

Dominique 20/05/2014 10:59

Leur peur me laisse un peu froide je dois le dire par contre la colère de voir que l'on accepte leur argent sans barguigner là oui ça m'énerve non pas parce que c'est de l'argent étranger, comme tu le dis cet argent en vaut un autre, mais parce que c'est vraiment commercer avec un pays où la charria est appliquée, où les femmes à ce jour n'ont toujours pas le droit à un compte bancaire à elle, à conduire ....

Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard