Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 08:46

 

 

Synopsis :

Un vieil homme, persuadé qu’il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain..
 Sa famille, inquiète de ce qu’elle perçoit comme le début d’une démence sénile, envisage de le placer en maison de retraite, mais un de ses deux fils se décide finalement à emmener son père en voiture chercher ce chèque auquel personne ne croit.

Pendant le voyage, le vieillard se blesse et l’équipée fait une étape forcée dans une petite ville en déclin du Nebraska. C’est là que le père est né. Épaulé par son fils, le vieil homme retrace les souvenirs de son enfance.

 

 

Mon opinion: Il est peut être trop tard pour vous donner envie de voir ce film, il n'est sans doute plus à l'affiche. J 'espère que vous l'avez déjà vu, sinon je vous le recommande pour plusieurs raisons:

  • C'est un film qui décrit avec une grande subtilité les rapports d'un fils avec un père vieillissant qui n'a pas complètement perdu la tête mais qui s'obstine à réaliser ses projets contre toutes les preuves de leurs non sens. Ils ont un mal fou à se comprendre, mais la fin du film même si elle peu réaliste est jouissive.

  • J'ai été très touchée , car j'ai entendu parler de personnes très âgées qui, comme le personnage principal, ce parfait anti-héros, ont cru avoir gagné des millions alors qu'ils n'étaient que la cible d'une publicité pour des abonnements à des revues qu'ils ne liront jamais.

  • J ai aimé l'analyse du dévouement et de l'amour d'un fils qui essaie de ramener à la raison un père râleur qui n'est ni reconnaissant ni aimable.

  • Enfin vous verrez une Amérique que l'on montre peu : la campagne profonde du Middle-West. Jamais je n'oublierai la scène de hommes devant la télé avec leur canette de bière à la main , déjà que je n'aime pas la campagne chez nous et je me plains de ces village en granit sous la pluie ...mais aux États-Unis il faut y rajouter ces maisons sans aucun charme des campagnes habitées par le même type d'habitants : ceux qui ne sont plus dans la réalisation d'un pays qui veut se battre mais qui savent très bien ressasser les vieilles rancœurs de leur jeunesse .

     

  • Enfin, j'espère que comme moi vous rirez parfois , comme lorsque le père et le fils recherchent un dentier sur les voies de chemin de fer....

 

Bande annonce :

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Luocine - dans cinéma
commenter cet article

commentaires

keisha 30/04/2014 08:57

J'ai noté, s'il passe par chez moi (pas gagné!)

luocine 03/05/2014 12:17

j 'espère pour toi , sinon il reste les médiathèques ....
Luocine

dasola 29/04/2014 12:29

Bonjour Luocine, il n'est jamais trop tard pour conseiller un film qui en vaut la peine. Je pense qu'on arrive encore à le voir. C'est vraiment un de mes films préférés de 2014 (pour l'instant). Bonne journée.

luocine 29/04/2014 15:08

je ne suis pas étonnée de n'être pas la seule à avoir aimé ce film, depuis j ai vu "Monsieur Smith" (encore merci à ma médiathèque!) et lui trouve le même charme , et toujours un petit côté ennuyeux , l'intérêt étant largement , très largement supérieur à l'ennui, évidemment.
Luocine

Aifelle 26/04/2014 06:29

Il est encore à l'affiche chez moi. Il me reste à espérer que les horaires de séances soient accessibles.

luocine 26/04/2014 08:32

et moi, j'ai hâte de lire ton commentaire!
j'espère que tu aimeras ce film et que, comme moi, tu lui pardonneras ses longueurs.
Luocine

krol 25/04/2014 13:56

J'ai beaucoup aimé ce film ! et comme je n'ai pas su en parler je n'en ai rien dit sur mon blog. Merci de l'avoir fait ! Il mérite qu'on en parle !

luocine 25/04/2014 14:13

je suis beaucoup moins à l'aise, moi aussi, pour parler des films , mais celui-là m'a beaucoup plu , même s'il y a quelques longueurs , j 'ai aimé ce regard peu banal sur les américains
Luocine

Rock07 25/04/2014 11:27

Comme tu le craignais, ce film n'est plus à l'affiche chez nous. Il est totalement passé inaperçu. Dommage. Merci pour ta critique intéressante.

luocine 25/04/2014 11:36

c'est pour cette raison que j'hésite à commenter les films, ça va trop vite....
et dès qu'un film sort un peu de l'ordinaire il disparaît trop vite des écrans, il reste les DVD et les médiathèques
Luocine

Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard