Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 09:04

Synopsis
Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l'occupation nazie.
 
 
Cela fait un certain temps que je ne parle pas de cinéma sur mon blog, pourtant je vois de bons films (et des moins bons) mais je trouve que parler d'un film demande une réaction rapide , car souvent les bons  ne restent pas longtemps à l'affiche.
Mais  Ida est un pur chef d'oeuvre complètement intemporel , et je pense qu'il passera souvent dans les petites salles à la recherche d'une progammation de qualité.
L'émotion est rendue à la perfection parce que les images des protagonistes sont très belles et que l'évocation de la pologne rurale des années 60 est terrible. La misère et la rudesse des campagne , l'antisémitisme à fleur de peau et avec cela la peur que les juifs reviennent réclamer leurs maisons tout cela ne rend pas la Pologne très attirante .
On pense au
progrom de Kielce durant lequel l'église catholique polonaise a joué un rôle peu glorieux.
Mais dans ce film , il n'y a pas de point de vue moralisateur , seulement la tragédie de deux femmes . Je ne peux en dire plus sans dévoiler l'histoire du film ce qui serait dommage.
La musique est remarquable , le mélange musique classique et des musiques modernes est très harmonieux .
Un très beau film que je n'oublierai jamais.
 
Bande annonce:
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
je partage ton enthousiasme à 100 % j'ai repensé en le voyant au livre &quot;la peur&quot;, il y a quelques scènes terribles dans ida tout à fait proche de ce qu'on peut lire sur la Pologne d'après guerre<br /> l'image est magnifique et ce noir et blanc totalement réussi
Répondre
L
je suis contente que nous partagions notre plaisir de cinéma, je regrette que tu ne fasses jamais de billets sur des films surtout quand ils sont exceptionnels<br /> Luocine
K
Je comptais aller le voir... tu me le rappelles... Il passe bientôt dans mon petit cinéma de campagne je crois...
Répondre
L
c'est sympa les petites salles qui se donnent la peine d'avoir une bonne programmations! ne le rate pas et dis moi ce que tu en penses<br /> Luocine
A
Un film que l'on n'oublie pas en effet ; il marquera mon année cinématographique.
Répondre
L
j'étais sure que je n'étais pas la seule ! quel beau film<br /> Luocine
M
Je n'en ai pas entendu parler de ce film mais je le regarderai certainement pour le thème et parce qu'il semble t'avoir beaucoup touché !
Répondre
L
c'est un chef d'oeuvre, ...touchée émue et totalement conquise par la musique et la façon de filmer<br /> luocine

Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard