Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 15:05

 

Lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque, thème littérature canadienne française.

 

Quel livre! J'ai toujours su que je le lirai.
Toutes les personnes qui m'en avaient parlé m'en avaient donné envie.
Et puis.... le temps passait.
Si l'un ou l'une d'entre vous ne l'avez pas pas encore lu , précipitez vous. Ce livre est dans toutes le bibliothèques , j'en suis certaine.


C'est une oeuvre  autobiographique, Denise Bombardier est née  au Québec et est élevée dans une foi catholique qu'on peut  qualifier de très intense qui frise parfois l'obscurantisme et la bêtise absolue.
Pendant cette lecture, je me disais que tous les croyants devraient lire ce livre pour comprendre comment des conduites aussi absurdes qu'inquisitrices peuvent produire exactement le contraire de l'effet escompté .
Et pourtant, cette petite fille a mis toute son énergie pour devenir la plus parfaite des petites catholiques.
Seulement voilà, elle avait aussi une grande envie de vivre et de s'instruire.

Alors patatras, une injustice de plus, une remarque encore plus absurde que la précédente et d'un coup elle a tout rejeté .

Ce qui fait la force de ce témoignage , c'est qu'elle se souvient bien à quel point elle a cru et participé de tout son coeur au bourrage de crâne des sœurs qui, en plus de lui inculquer la religion catholique, l'amenaient à mépriser celles qui étaient moins en réussite qu'elle.

Ce qui est amusant c'est que l'ensemble du Québec a rejeté ces formes de religiosité ,Denis Bombardier  n'a été en somme qu'une précurseur(e) d'un mouvement beaucoup plus général d'émancipation.

 

 

Citations:

Drôle de sentiments de charité chrétienne ("les queues" sont la mauvaises élèves):

Lorsque , en préparant nos âmes, avant la confession bimensuelle, Mlle Tremblay nous demande: «Avez-vous aimé votre prochain comme vous-même?» il ne me viendrait jamais à l'esprit de me sentir coupable de mon attitude odieuse à l'endroit des pauvres «queues» . Le prochain, ce sont mes égaux, elles sont mes inférieures.

 

Les gens instruits:

 

On se méfiait des gens trop instruits.Ils faisaient peur. Seuls échappaient à cette règle les médecins, les avocats et et les prêtres, qui incarnaient les trois besoins fondamentaux du Québec d'alors: se faire soigner si l'on est vraiment malade, pouvoir se défendre si l'on est attaqué, et sauver son âme pour s'assurer une vie meilleure dans l'au-delà. C'est pourquoi Maurice Duplessis avait tant de succès auprès des foules lorsqu'il lançait sa petite phrase: «L'instruction, c'est comme la boisson forte, y en a qui ne supporte pas ça.».

 

La foi:

Mgr Léger, archevêque de Montréal , réussit à «mettre le Québec à genoux» , selon sa propre expression . Il devint la vedette du Chapelet en famille diffusé chaque soir à la radio . La cote d'écoute de l’émission battit tous les records et, en survolant le Québec à cette heure , on pouvait entendre durant quinze minutes le murmure d'un peuple entraîné par son pasteur vers le refuge sacré du sein de la Mère des mères.


 

 

On en parle...

J attends vos réactions pour mettre un lien votre blog car je n'ai rien trouvé sur Babelio.

Partager cet article

Repost 0
Published by Luocine - dans Mes préférences
commenter cet article

commentaires

Athalie 05/01/2014 19:32

Tout me donne envie de le lire, ton billet, le sujet et les commentaires de ceux et celles qui l'ont lu. Une nana toute seule qui envoit bouler l'affreux Matzneff, je suis pour ! Pas de souvenirs de cet "Apostrophe" là, je pique le lien pour aller voir, et je note le titre en gros sur mon carnet. Et hop, le premier noté de l'année 2014 ! Merci !

luocine 05/01/2014 19:43

Ce livre est important pour comprendre d'où vient le Québec, et c'est vrai que ce jour là , elle a su ne pas aller vers le consensus télévisuel. Mon Bernard Pivot que j'ai adoré était beaucoup moins avisé , mais depuis la carrière de Denise Bombardier est moins attirante , elle est devenue une star de TV plus qu'une grande écrivaine.
Luocine

Dominique 05/01/2014 13:11

ouh la la il faut que je remonte très très loin dans mes souvenirs mais je me souviens de son passage à apostrophe !

luocine 05/01/2014 14:21

te souviens tu comment elle s'est opposée à Matzneff en l'appelant ce qu'il était "pédophile"
http://www.youtube.com/watch?v=sGeXOYWWb1A
quel courage! Elle était si seule!
Luocine

Rock07 05/01/2014 12:31

J'ai lu ce livre il y a des années. Excellent. Lorsqu'il est sorti dans les années 80, Denise Bombardier avait eu beaucoup de succès et était invitée partout. C'est une femme remarquable. Voir sa biographie sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Denise_Bombardier

luocine 05/01/2014 12:34

Il est des livres qu'on n'oublie pas et des livres qu'on finit toujours par lire . Il en fait partie
Luocine

keisha 05/01/2014 09:32

Je ne connais que le nom de l'auteur. Mais ça a l'air de bien dézinguer, dis donc!

luocine 05/01/2014 12:00

ah oui!! quand des bonnes sœurs incultes ont le pouvoir sur de jeunes esprits ça dézingue comme tu le dis
Luocine

jerome 05/01/2014 08:12

Très intéressant en effet. Et puis à part Dany Laferrière, je lis bien trop peu de littérature québécoise, ce serait l'occasion.

luocine 05/01/2014 11:58

tous ceux qui ont subi une forme d'éducation religieuse obscurantiste (en Bretagne on était bien placé en la matière) doivent se retrouver dans ce livre
Luocine

Aifelle 05/01/2014 06:51

Je l'ai lu il y a longtemps et j'avais beaucoup apprécié, l'histoire et la langue québécoise, si savoureuse.

luocine 05/01/2014 11:57

Je crois que tous ceux qui l'ont lu , en ont gardé un bon souvenir.
Je trouve en le lisant longtemps après sa parution que ce livre peut servir de base à la réflexion sur l'éducation religieuse .
Luocine

krol 04/01/2014 17:05

Je n'ai jamais entendu parler de ce livre ! Heureusement que tu es là, Luocine, pour combler mes lacunes. Je le note tout de suite ! Et j'en profite pour te souhaiter une excellente année remplie de découvertes littéraires toutes plus enrichissantes les unes que les autres. Et ainsi, tu nous en feras profiter... ;)

luocine 04/01/2014 17:44

merci de tes vœux, à mon tour je te souhaite plein de découvertes dans notre petit monde des blogs.
Denis Bombardier c'est une écrivaine très connue au Québec, je me souviens de son énergique apparition chez Pivot tu vois ce n'est pas d'hier
Bises de nouvel an
Luocine

Le blog de Luocine

voldesfous.jpg

Ce blog a déménagé, et ne sera plus mis à jour !

Mettez à jour vos favoris, et rendez-vous sur : www.luocine.fr

Recherche

masse critique

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

mes coquillages

Mes critiques et mes coquillages sont désormais disponibles sur www.luocine.fr

cinéma

médiathèque Dinard